animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LILITH LA REVOLTEE

 

 

 


 

L’ancien testament fut rédigé entre -700 et -400 durant l’exil des Hébreux à Babylone et c’est dans ce livre que l’on trouve le mythe de « Lilith » qui s’est transmis et développé durant plus de 2500 ans.

 

Au XIXème siècle Grotenfeld et d’autres assyrologues et sumérologues ont mis à jour des écrits mythologiques des peuplades sémitiques à la culture sumérienne dont le mythe du déluge, histoire qui, on le sait maintenant, date de 3500 ans avant J.C. donc bien avant l’apparition des Hébreux dont la première trace remonte à -1200 sur les stèles de Mérenptah.

 

 

  Lilith y est représentée sous différentes formes, aérienne ou aquatique, dotée d’une sexualité dévorante et d’une fécondité prolifique tout en étant  symbole de frigidité, de stérilité, épouse, fille et double du diable elle représente, dans la culture judéo chrétienne, les côtés négatifs de la féminité, celle qui ne peut être l’épouse de l’homme

.

En étudiant les écritures, les rabbins se sont heurtés à une contradiction majeure  car la genèse propose deux récits de la création de la femme :

 

1)    L’homme et la femme sont créés « Adam(a) »qui signifie « humanité » ou « terre »en hébreu : (gen.1,27) D-ieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de D-ieu, il les créa mâle et femelle)

 

2)    Eve la femme est conçue à partir d’une côte prise sur le corps d’Adam. Ce récit est semble-t-il plus ancien que le premier et proviendrait de la source yahwiste avant l’exil à Babylone (avant l’an -587)

 

C’est pour tenter de résoudre cette contradiction que les rabbins, reprenant certaines légendes sémites, y ont vu l’existence d’une « autre première femme » mais Lilith n’est pas nommée dans la Genèse ni non plus dans la bible canonique mais s‘y trouve dans  différentes versions de la bible comme la TOB, La bible de Jérusalem, la bible Darby et celle d’André Chouraqui, désignant un « être nocturne »

 

Par exemple, dans le Livre d’Isaïe, chapitre XXXIV, verset 14, Lilith apparait lors de la chute d’Edom dans un désert de poix parmi les ronces, les orties et les chardons.

 

 

C’est donc pour résoudre le problème posé par les deux écrits contradictoires que les rabbins vont emprunter le mythe de Lilith aux Sumériens expliquant que puisqu’elle est tirée de la même terre qu’Adam elle se considère comme sont égale et à se titre refuse d’être sous lui lorsqu’ils font l’amour ce qui provoque une dispute ; Adam se plaint à D-ieu qui envoie trois anges pour la convaincre mais elle s’obstine. Elle est donc celle qui dit non à la position qu’elle occupe, désignée par l’homme et aussi qui refuse la tentative de réconciliation de D-ieu qui lui ordonne de se plier au désir de l’homme.

 

 

D-ieu la condamne alors à voir tous ses enfants mourir ; désespérée, elle décide de se suicider. Les anges lui donne le pouvoir de tuer les enfants des hommes jusqu’au huitième jour pour les garçons (circoncision) et jusqu’au vingtième pour les filles.

 

Elle rencontre ensuite le démon Samaël, l’épouse et pour se venger, elle devient le serpent qui provoque la chute d’Eve, et incite Caïn à tuer Abel.

 

Comme ses enfants s’entretuent, Adam refuse de coucher avec Eve ce qui permet à Lilith d’enfanter des nuées de démons (avec le sperme d’Adam qui tombe à terre) pendant 130 ans.

 

 

Lilith est-elle un démon sexuel ou une femme fatale ? les deux surement car elle représente les haines familiales, la dissension des couples et l’inimitié des enfants mais en lisant bien tout ce qui a été écrit sur elle, on peut la voir aussi comme une femme libre qui refuse l’ordre établi qu’il le soit pas les hommes ou par D-ieu. Elle fait peur aux hommes soit !mais pourtant ils la désirent secrètement. Elle est en quelque sorte à l’image des groupements féministes qui existent de nos jours.

 

 

En astrologie, elle correspond à la lune noire.

 



08/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres