LES PRISONS DE LA LIBERTE
Aujourd'hui, en France, il existe plus de 200 zoos ou assimilés, détenant entre 60 et 100 000 animaux ; on en compte 1500 en Europe et plus de 10 000 dans le monde, parmi lesquels seulement 500 enregistrent leurs animaux dans des bases de données.
Code Animal a demandé aux différents parlementaires européens de soutenir une révision et une clarification de la Directive zoo (directive 1999/22/EC).
Qu’est ce qu’un zoo ? vestige de l’époque coloniale, c’est avant tout un endroit dans lequel sont enfermés des animaux exotiques pour la plupart et ce, dans un but mercantile et ce n’est pas parce que, devant la critique, ces établissements ont changé leur dénomination en « parc zoologique » ou encore « safari parc » que cela change quelque chose. Quant à croire comme cela a été dit et redit que les zoos oeuvrent pour la sauvegarde des espèces, la réalité est toute autre. La seule réalité est le nombre de visiteurs, entre 500 et 600 millions par an dans le monde qui représentent une manne non négligeable.
L’évolution des zoos n’est qu’une apparence : donner l’impression à l’aide de décors (iles, plantes en plastiques) ne trompe que le visiteur, les animaux étant devenus de simples objets.
Les conséquences pour les animaux sont catastrophiques car du fait de l’absence de compétition sélective, alimentaire, sexuelle ou territoriale ou encore de prédateurs qui, dans la nature, éliminent les plus faibles, maintenant le caractère de l’espèce, il s’opère une dérive génétique qui rend les captifs inaptes à s’adapter à leur écosystème premier. A cela s’ajoute la consanguinité qui n’arrange rien.
Il s’en suit des comportements déviants, conséquence de ne pouvoir exécuter une fonction
habituelle. N’avez-vous jamais remarqué les ours, les félins, les loups ou encore les éléphants qui se balancent, qui font des aller et retour répétant « à vide » toujours les mêmes mouvements ? preuve de leur mal-être.
La mortalité est énorme dans les zoos où 80% des animaux meurent avant leur première année car ils ne s’adaptent pas et seuls 20% arrivent à vivre plus longtemps.
Je suis toujours très surprise du manque de réflexion de la plupart des gens qui pourtant se croient des « bien pensant » adorant les zoos et y emmenant leurs gamins voir ce spectacle oh combien désolant. De retour à la maison, on regarde les photos prises, on s’extasie devant tous ces malheureux que l’on prend pour des « chanceux » alors qu’ils ne sont que les esclaves de la bêtise humaine. Et surtout n’allez pas dire à ces gens là qu’ils ont tort, car vous avez toutes les chances d’être insultés et aucune d’être comprise.
Les inconditionnels des animaux, ceux qui les aiment vraiment, font tout ce qui est en leur pouvoir pour abolir les cirques, les zoos et en général tout ce qui va à l’encontre du bien-être animal. Ils savent que cela prendra beaucoup de temps pour que les choses changent car les gouvernements sont indifférents à ce genre de problème et les citoyens inconscients du mal qu’ils font et laissent faire mais viendra un jour où la vapeur se renversera et où ceux qui ont raison de se battre vaincront.
La seule question est : quand cela arrivera-t-il ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres