animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LES PERSONNAGES QUI FONT L' HISTOIRE

 

 

ET POURTANT ELLE TOURNE

 

Nicolas Copernic nait le 19 Février 1473 en Pologne.Très vite, il est persuadé que c’est la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse mais conscient que cette nouveauté est choquante pour le clergé, il attend la veille de sa mort en 1543 pour publier son traité « les révolutions des sphères célestes » espérant qu’un autre défendra ses théories.

Ce sera Galilée un siècle plus tard.

 

 


 

CACHEZ-VOUS !

 

Après avoir été victime d’un attentat, Napoléon III fait voter par l’assemblée le 19 Février 1858, la « loi des suspects » qui permet d’appréhender et d’expulser toute personne ayant déjà été condamnée politiquement. Une semaine après la parution de cette loi, des « suspects » sont arrêtés dans toute la France. Une centaine d’entre eux, présentés à  des commissions départementales, sont déportés en Algérie.

 

 

VIVE LA LIBERTE

 

Le 19 Février 1861, le Tsar Alexandre II impose un règlement libérant de la servitude les paysans (Moujiks. Les grands propriétaires terriens s’y opposent mais il n’empèche que c’est près de 20 millions de personnes qui en seront libérés.



19/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres