animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

les héros inconnus

 

Maxime Cohen – Le Conducteur

Maxime Cohen est né au Maroc et a fait son Alyah avec ses parents en 1948 alors qu’il a deux ans. À l’âge de 18 ans, il est enrôlé  dans Tsahal en tant que conducteur. Après la Guerre des Six Jours en 1967, lui et sa famille décident de quitter Israël pour la France.

Le jour de Yom Kippour, Maxime – juif traditionaliste – priait à la synagogue avec les Juifs de sa communauté. Lorsqu’aux environs de 14 heures, pendant la prière de l’après-midi, sa femme arrive en voiture (ce qui est interdit en ce jour), Maxime a compris que quelque chose n’allait pas.

Il s’est alors précipité à l’extérieur et sa femme lui a appris que la guerre venait d’éclater en Israël. Il retourna à l’intérieur afin de s’excuser auprès de la communauté et leur apprendre que la guerre venait d’éclater et qu’il devait partir.

abl4 3ememedaillecourageefr-600x600.jpg
 

Maxim Cohen, décorée de la Médaille du Courage

Maxime se rend alors à l’ambassade d’Israël à Paris où le personnel aidait les soldats à retourner en Israël pour rejoindre l’armée. Il est rapidement envoyé en formation de conducteur pour véhicules blindés puis est rattaché à une force du Corps Blindé qui luttait contre les Égyptiens sur le front égyptien. Maxime et son équipe ont alors traversé le Canal de Suez et sont arrivés aux alentours de la ville de Suez lors d’un des derniers jours de guerre.

Tsahal avait décidé de conquérir la ville, point stratégique du canal. Maxime s’est donc retrouvé dans l’une des deux colonnes de véhicules blindés qui se dirigeaient à l’intérieur de la ville.

Soudain, dans une rue qui paraissait vide, un brasier d’explosifs est déclenché à l’intérieur de bâtiments qui longeaient la rue. Les Israéliens ont alors été pris au piège par un mur de feu. Une pluie de missiles antitank, de tirs d’artilleries et des centaines de grenades et balles sont tirés et tombent sur les forces israéliennes qui couraient dans toutes les directions pour tenter d’échapper au brasier. Le combat a continué pendant plusieurs heures et les soldats israéliens se sont abrités à l’intérieur des maisons.

Le commandant du véhicule blindé de Maxime est touché pendant la fusillade, de même que la majorité des soldats du véhicule. Maxime reste calme pendant toute l’attaque et procède à l’évacuation des soldats blessés, tout en dépassant les troupes ennemies avec son véhicule. Sans se préoccuper de sa propre sécurité, il retourne maintes fois à l’intérieur de la ville et au centre du brasier pour sauver plusieurs groupes de blessés.

Maxime Cohen a été décoré de la Médaille du Courage pour ses aptitudes, son impassibilité sous les tirs et pour avoir mis en péril sa propre vie afin de sauver celle de ses frères d’armes.

Tsahal, Forces de Défense d’ Israël



11/10/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres