LES ETRUSQUES
ETRUSQUES – Peuple qui vivait sur un territoire qui se situe dans l’actuelle Toscane et au Nord du Latium. Leur alphabet légèrement modifié d’origine grecque qui comprenait environ 700 mots a donné naissance à l’alphabet latin dont nous nous servons aujourd’hui
D’origine incertaine, ils auraient peut-être émigré de Lydie en Asie Mineure alors que d’autres prétendent qu’ils seraient venus du Nord et d’autres encore qu’ils seraient autochtones. Quoi qu’il en soit, la naissance de leur civilisation se situe entre le VIIIe et le VIIème siècle avant J.C.Par contre ils différents de leurs voisins pas leurs rapports avec le monde féminin ; les femmes assistaient aux banquets auprès des hommes. Certains ont voulu voir dans ceci une émanciption avant la lettre mais on pense aujourd’hui qu’il s’agissait plutôt d’une survivance d’un matriarcat dans les cultures anatoliennes.
Outre la concurrence commerciale, cette différence créa beaucoup de tensions entre eux et les romains. Dans la vie quotidienne, le religieux prédomine, il existait un ordre de devins chargés d’interpréter les auspices mais aussi les phénomènes météorologiques comme les foudres et toutes les activités de fondation des cités, consécration des édifices se déroulaient selon des rites bien précis.
L’art produit par cette civilisation est d’une grande richesse, habiles artisans, grands artistes, peintres de fresques, réalisation de véritables chefs-d’œuvre aussi bien en bronze qu’en terre cuite.
L’expansion de ce peuple fut atteint vers la moitié du VIème siècle et son apogée vers la fin du même siècle puis c’est le déclin, Rome se libère d’eux vers 509 puis les latins suivent et l’invasion gauloise détruit les cités étrusques de la plaine du Pô et c’est ainsi qu’ils vont être assujettis à Rome par des traités divers.
Toutefois les Etrusques exercèrent par la suite une grande influence en Italie sur le plan culturel, religieux et artistique. Septième région d’Italie, ce peuple imprima ses goûts dans les institutions, les modes de vie, la langue, les goûts, l’amour du luxe du faste et des banquets, danse et musique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres