animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

les aventures de Papy José

 

C’est vrai que les couleurs ont une grande importance dans la vie. Je vous le disais il y a quinze jours, lorsque je fus pris d’une passion soudaine pour un tableau de Malevitch, carré blanc sur fond blanc. Ensuite je suis parti au soleil dans le Vaucluse. C’est au retour de ce séjour que la notion de couleur me fut de nouveau suggérée, cette fois par un couple de pandores, tous deux mâles, rutilants comme des culs de casseroles, sur leur moto Susuki. Donc sur une nationale à hauteur de Dijon, je fus prié d’arrêter mon véhicule sur le bas-côté de la route et de présenter mes papiers. 
-Bonjour Monsieur, vous savez qu’aujourd’hui c’est classé noir dans le sens des départs et vous n’avez pas le droit de rouler.
- Mais je ne pars pas monsieur l’agent, au contraire je reviens, du Vaucluse précisément.
-Désolé ! Vu l’orientation de votre véhicule, vous partez.
Je ne sus que répondre.
Il poursuivit :
-Vous avez deux possibilités pour respecter la loi. Ou vous faites demi-tour, ou vous roulez à reculons. Je n’y peux rien. En plus, aujourd’hui Météo France a classé le département en alerte orange, à cause des orages, avec des menaces de passer au rouge, auquel cas vous ne pourriez ni avancer, ni reculer.
- Ce n’est pas tout rose ce que vous me dites monsieur l’agent. Je ne sais que faire !
Il me fixa dans le blanc des yeux.
- Débrouillez-vous pour arriver ce soir, conseilla-t-il, car demain, c’est classé noir dans le sens des retours et vous risquez d’être contraint à regagner le Vaucluse contre votre gré.
Un vrai casse-tête. Le gendarme me fit un léger salut genre militaire puis grimpa sur sa moto Susuki et rejoignit son collègue. Je les vis qui discutaient ensemble en me montrant du doigt de temps en temps. Enfin, celui des deux qui m’avait interpellé reposa sa moto sur ses béquilles et s’approcha de nouveau comme s’il avait oublié quelque chose. Apeuré j’arborais un sourire candide, genre fleur bleue. De but en blanc il m’annonça :
- Vu que vous avez l’air sympa, je vous propose la solution à vos ennuis, c’est l’itinéraire vert, complètement ignoré par Bison Futé, vu la faiblesse de son encombrement circulatoire.
-Merci monsieur l’agent, vous êtes bien aimable.
De rouge, ma face est passée au bleu, puis au violet, avant que je me décide à prendre la direction fléchée vert.

Évidemment, ceci est une histoire cousue de fils blancs, inspirée par un passage de mon dernier roman « les chiens de Pavlov ». Faut bien déconner de temps en temps !

 

 

 

 



24/06/2013
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres