LES AMOURS TUMULTUEUSES D' UN TYRAN - LENINE
Lénine et Staline, les deux grands fondateurs du communisme ont eu une vie privée peu conforme à l’image qu’ils donnaient d’eux.
En 1897, Lénine se marie rapidement, au fin fond de la Sibérie, où il est isolé avec Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa une admiratrice, elle aussi activiste communiste et c’est là qu’ils seront le plus heureux.
De retour d’exil ils débarquent à Paris en 1908. Nadia fonde un périodique féminin « femme ouvrière » qui connait un vif succès.
C’est alors que Lénine rencontre Inessa Armand, militante russe mais malgré un coup de foudre réciproque, il n’abandonnera pas pour autant Nadia qui est atteinte d’une maladie de la tyroïde qui provoque des troubles comportementaux.
IL s’en suit donc un ménage à trois et les deux femmes, intelligentes, vont bien s’entendre se répartissant les tâches pour seconder leur héros devenant plus tard ses ministres.
En 1917, de retour en Russie, Nadia est à la Pravda alors qu’Inessa dirige le Soviet de Moscou et s’y épuise ; elle meurt en septembre 1920. Huit mois plus tard c’est au tour de Lénine d’être frappé par une attaque cérébrale qui le paralyse en partie et c’est Nadia qui le veille et fait face à Staline qui rode comme un renard, s’opposant à lui en coulisse mais aussi parfois en public.
Elle possède la lettre-testament dans laquelle Lénine conseille de l’écarter du pouvoir et il le sait. Lorsque Lénine meurt en 1924 Nadia soutient Kamenev et Zinoviev, erreur fatale car Staline est rancunier. En 1939, pour son anniversaire, Le chef du Kremlin lui fait porter un gâteau,elle meurt dans la soirée prise de vomissements sans doute empoisonnée par celui qui a succédé à son époux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres