LE SYNDROME DE DIOGENE
Le syndrome de Diogène décrit en 1975 par Clark caractérise le comportement d’une personne souvent âgée, conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres par l’accumulation d’objets hétéroclites dans toutes les pièces, coins et recoins, dans les éviers et la baignoire ce qui interdit les moindres soins corporels et provoque à brève échéance des conditions d’hygiène inexistantes.
Etant donné qu’il y a déni de son état, la personne qui en est atteinte refuse toute aide, n’a aucune honte de sa façon de vivre et voit dans les tentatives d’autrui pour l’aider un essai d’intrusion dans sa vie privée.
Les collections d’objets sont multiples et souvent récupérés dans les poubelles,cartons, vaisselles, habits, alimentation mais il peut aussi s’agir d’animaux vivants ou morts et de leurs excréments.
Il est intéressant de noter que la situation financière du malade n’a rien a voir avec ce besoin d’engranger et que souvent le compte en banqe est suffisamment garni.
Le nom de cette maladie a été donné en référence à « Diogène de Sinope », philosophe grec du IVème siècle avant J.C. qui suivait un idéal de privation et d’indépendance par rapports aux biens matériels mais lui, se débarrassait des objets inutiles plutôt que de les amasser.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres