animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

le sentiment de culpabilité

Vous sentez vous coupable ?

La culpabilité  est un regret que l’on ressent lorsqu’on s’est trompé et que l’on constate après coup que la démarche entreprise n’était pas appropriée à la situation.

Ce ressenti est positif dans la mesure où il permet au sujet de réfléchir, de faire son examen de conscience et de tirer les enseignements lui permettant de ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Mais il est négatif s’il se fixe dans l’esprit devenant ainsi un obstacle à une vie épanouissante car il provoque alors craintes, angoisses doute de soi etc…..

Les remords, lorsqu’ils s’installent de façon durable, empêchent le sujet de s’améliorer car ils censurent ses expériences,  fixant en lui l’idée que jamais il ne fera quelque chose de bien, ou que constamment, il se trompera ; c’est donc un frein à l’évolution personnelle qui l’empêchera de jouir pleinement de sa vie.

 

Se libérer de la culpabilité est un impératif qui permet de devenir son propre maître choisissant comme point de repère, la pensée positive et non plus le choix entre le bien et le mal.

Enfin, il est impératif de se rappeler que nos erreurs sont autant d’expériences qui, si elles sont bien analysées et bien comprises, nous mènent un peu plus à chaque fois vers la perfection.



30/07/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres