LE SAVEZ VOUS ?
Au XIIIème siècle, le sommelier, du provençal « saumalier » avait la charge de conduire les bêtes de somme. Plus tard, il se spécialisa et devint un « officier » chargé des services concernant vivres et matériel.
Dans une maison, il était chargé de tout ce qui concerne la table, mettre le couvert, acheter et fournir le vin, garder le linge et la vaisselle.
Remplaçant l'aiguière, la carafe apparut à la fin du 17e siècle et se développa au 19e siècle avec l'usage des verres individuels comme le carafon, flacon de champagne. Le porte-carafe ou dessous de carafe date du 18e siècle.
Un industriel, après avoir signé un important contrat en Chine, sabre le champagne avec ses hôtes et lance un bruyant : tchin-tchin !.
Quelle ne fut pas sa surprise de voir le responsable de la délégation chinoise lever son verre en criant : France-France !
Pourtant, si vous écoutez attentivement le bruit que font les verres en se rencontran,t vous n’entendez qu’un seul : tchin : alors pourquoi deux ? et bien voilà la réponse.
Au moyen-âge, on empoisonnait facilement les personnes qu’on voulait supprimer par le biais de la nourriture ou de la boisson.
Le signe de confiance mutuelle se situait donc dans l’échange de breuvage car les verres étaient forts remplis de vin ou de bière et en les choquant l’un contre l’autre, quelques gouttes de la boisson de l’un passait dans le verre de l’autre et chacun rendant la politesse à l’autre, il y avait donc bien deux « tchin »
Avec le temps, la confiance entre buveurs est revenue, on ne trinque maintenant qu'une seule fois et sans brutalité (Tchin !). Il est curieux de constater que pendant les années 70, cette coutume à eu tendance à se perdre, remplacée par le lever du verre à l'Américaine. Depuis les années 80 la tradition est repartie, allez donc savoir pourquoi ! Tchin !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres