animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LE PEUPLE DOGON

 

 

 

Les Dogons sont un peuple du Mali d’environ 700.000 personnes installés au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

 

Avant tout des cultivateurs de mil et des forgerons ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures. Une langue secrète le « sigi so » est réservée à la société des masques.

 

Venus du Mandé pour éviter l’islamisation, ce peuple, bien que dominé par d’autres de nombreuses fois a toujours su préserver son indépendance aidé en cela par les difficultés d’accès à leurs territoires situés dans les montagnes isolées.

 

Contrairement à beaucoup d’autres « curieux » Louis Desplagnes (1871-1914) les étudie tout en respectant leurs coutumes et traditions et refusant de s’emparer des objets qui ne lui sont pas donnés ou échangés de bon gré.

 

Les hommes dogons sont vêtus d’un boubou et d’un pantalon et les couleurs marron, ocre ou jaune sont les préférées.  Ils portent aussi un chapeau ou encore un bonnet. Autrefois les hommes portaient les cheveux très longs et frisés qui sont généralement rasés à l’âge de 45 ans. Une ceinture de cauris encercle la tête, des bracelets de cuivre ou d’argent sont portés au bras et des bagues au doigt. Les talismans sont très repandus et on y ajoute de poils de queue d’éléphant symbolisant la force.

 

 

Les femmes elles portent le pagne et le boubou féminin, les coiffures sont très riches et variées auxquelles ont ajoute des perles et des bijoux en or ou argent. De nombreuses boucles sont suspendues aux oreilles.

 

C’est vers l’âge de trois ans qu’un premier anneau est fixé à la lèvre inférieure pour le premier stade d’initiation à la parole, puis deux autres anneaux sont ajoutés entre 10 et 12 ans, le premier en cuivre pour attirer les bonnes paroles et l’autre en aluminium pour chasser les mauvaises. Par contre il ne semble pas exister de tatouage ou scarification.

Si au départ ils sont animistes la majorité d’entre eux sont aujourd’hui musulmans et seulement une minorité est chrétienne

 

La légende de Sirius est un conte dogon qui reprend de façon inconsciente des connaissances ésotériques et astronomiques non observables à l’oeil nu comme par exemple les 4 satellites de Jupiter – les anneaux de Saturne – Neith le satellite de Vénus ce qui a fait dire à Robert KG Temple que les Dogons tiennent leur savoir suite à la visite d’extra-terrestres amphibiens venus de Sirius.

 

Le régime est le patriarcat et même si la polygamie est permise, la plupart des hommes n’ont qu’une seule épouse qui n’intègre le foyer marital qu’après la naissance du premier enfant. Les femmes peuvent quitter leur mari peu après le mariage, avant la naissance de l’ainé car après un accouchement un divorce est rare, et pris au sérieux exigeant la participation de tout le village.

De manière générale les dogons recherchent l’harmonie, les femmes félicitent les hommes, les hommes remercient les femmes les jeunes expriment leurs appréciations envers les vieux qui eux identifient les contributions des jeunes le tout accompagné de nombreuses salutations durant lesquelles chacun demande des nouvelles de toute la famille ce qui prend un temps fou dont personne ne se plaint, au contraire.

 

 

Le chef  spirituel du village appelé « Hogon » est élu parmi les hommes les plus âgés du village. Après son élection il doit vivre reclus pendant six mois durant lesquels il ne peut ni se raser ni se laver. Il porte des vêtements blancs et personne ne peut le toucher.

Après son intronisation, il se reconnait par son bonnet rouge et un brassard fait de coquillage qui symbolise sa fonction.

Une note triste pour terminer cet article : Du fait des ses attractions majeures, le pays dogon est devenu la première région touristique du Mali et si cela rapporte des revenus pour les villageois cela ne va pas sans poser de gros problèmes car des enfants deviennent mendiants pendant que d’autres quittent l’école pour devenir guides sans aucune formation et tout cela est plus que dommage. 

 



27/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres