animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LE PEUPLE CHAT – ONE VOICE – 6EME PARTIE




BESOIN DE LIBERTE  ET DE GRANDS ESPACES


 

A l’instar des chats sauvages qu’ils furent jadis, les chats de nos maisons ont un fort besoin de liberté et d’espace. Bien sûr, ils apprécient le confort d’un doux foyer mais s’adaptent facilement au confinement surtout s’ils n’ont jamais connu les joies de la vie au grand air. Toutefois, malgré tous les efforts des humains pour rendre leur intérieur vivable ceux-ci seront inexorablement attirés par l’extérieur. Regardez-les derrière leur fenêtre observant chaque mouvement de l’arbre du jardin. Observez leurs oreilles à l’affût du moindre piaillement d’oiseau, la nature fait partie de leur monde comme le besoin de liberté fait partie de la nature féline, ils sont taillés pour vivre à l’extérieur, pour rôder, grimper aux arbres, se faufiler, humer le vent et les fleurs, chasser les souris.

 

 

 

 

 

Un chat heureux est un chat libre d’aller et venir.

 

LE GOUT DES AUTRES.

 

On dit le chat solitaire, certes, ils aiment la solitude, la recherche même pour jouir du calme comme autrefois dans les vastes étendues qu’il parcourait sans croiser âme qui vive. Toutefois, à l’inverse des chats sauvages, les chats domestiques ont développé au contact de l’homme le goût des autres. Chats, chiens, autres animaux domestiques, humains….. les chats apprécient la compagnie et la recherchent.

 

 

 

 

 

 

 

Abandonnés ou nés dans la rue, les chats sans-abri se regroupent, se retrouvent, forment des colonies qui partagent, si les ressources sont suffisantes, un même territoire, un même point de nourrissage. Elevés au sein de l’habitat humain, ils développent une forte attirance et de l’affection vers ceux qui les entourent et ceux qui les aiment. Ils ont tendance à les traiter comme ceux de son espèce.

 

 

 

 

 

 

 Les chats peuvent aussi développer une véritable relation de camaraderie avec les chiens, avec lesquels ils partagent jeux et promenades.

 

La mort ou le départ d’un compagnon de longue date est cruellement ressentie par les chats qui peuvent sombrer dans la dépression ou développer des maladies. C’est dire les dégâts que provoquent l’abandon et la maltraitance.

 

 

 

 

Selon Moussaieff Masson, ceci est normal car les chats partagent avec les humains ainsi que les chiens la « dévotion à l’amour ».

 



29/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres