animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LE PEUPLE CHAT – ONE VOICE – 4EME PARTIE


 

CONTENT DE NATURE

Avez-vous déjà observé un chat que rien ne menace et en confiance ? Tout dans son attitude respire le contentement, la joie de vivre, le bien-être et il l’exprime haut et fort ou avec « zénitude », il se frotte aux jambes, se met à ronronner bruyamment, il profite de chaque instant intensément, il saute, se met à courir, à faire le fou. Il offre sans complexe son corps aux premiers rayons de soleil, il se jette sur la feuille soulevée par le vent, il s’amuse à chasser les papillons qui virevoltent autour de lui. Toujours prêt à se jeter dans l’aventure, tout son corps exprime l’ouverture à la vie et même lorsqu’il dort, tout enroulé sur lui, les deux pattes repliées sur ses yeux, son abandon manifeste une totale sérénité. Ni peur de l’avenir, ni nostalgie du passé, les chats paraissent accepter l’instant présent et ce qu’il a à leur offrir sans condition.

 

 

 

NI DOMINANT NI DOMINE 

 

 

 

 

 

 

 Le chat ne connait pas la hiérarchie, du moins pas celle que les espèces vivant en groupe connaissent et pratiquent. A aucun moment de leur histoire, les chats sauvages ou domestiques n‘ont vécu en groupe. La hiérarchie d’une meute, comme c’est le cas pour le chien, leur est inconnue. Ils n’ont pas développé de règles visant à régir la vie en société comme les humains. Les chats mènent d’ailleurs rarement des activités de groupe. Dès qu’ils sont autonomes, ils partent vivre leur vie, seuls. La place occupée dans une société et le pouvoir qu’elle confère ne signifient donc rien pour eux.

 

 

 

Le chat n’a pas de maîtres, Il n’obéit pas. Tout acte d’autorité, de punition est d’ailleurs pris pour une agression qui risque de le faire fuir et de le terroriser durablement. La peur le rend agressif à son tour.

 

 

 

 

 

Le chat agit selon son propre système de valeur. Il n’attend pas qu’on lui dise quoi faire et comment le faire. Il ne s’en remet pas à l’opinion ou à la surveillance d’un groupe ou d’une autorité. Ses actes répondent à un choix, à un besoin, à un comportement naturel ou à un désagrément. Cette indépendance d’esprit lui est reprochée par nombre de ceux qui enragent de ne pouvoir le dominer.

 

                                    

 

A contrario, le chat ne revendique aucune position, aucun pouvoir. Les rapports entre chats et autres espèces sont bien plus égalitaires que dans nombre de sociétés. Le chat n’aime pas le conflit qu’il fuit s’il le peut, il ne recherche pas à dominer, il compose avec ce que l’environnement et son entourage lui proposent.

 

 

 

 



22/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres