LE CORPS DISPARAIT MAIS L 'AME EST ETERNELLE
Dans la religion juive et bien que la réincarnation existe, elle n’est pas enseignée ouvertement, par contre lorsqu’il est question de l’âme, on aborde de façon détournée la vie après la mort.
Quand l’Eternel a créé Adam, il a insufflé une âme dans son corps, et même si la longévité est limitée à 120 ans, l’âme elle est éternelle. Elle quitte donc le corps et s’élève dans les mondes célestes et peut atteindre des niveaux spirituels et divins qui dépassent notre imagination.
Nos sages enseignent que lorsqu’une personne quitte ce monde elle est jugée pour tout ce qu’elle a réalisé durant toute sa vie. Gaon de Viln nous dit :
« Il existe un moment que l'homme n'est pas en mesure de décrire, ni de mesurer la grandeur, c'est le moment où on l'accompagne de sa maison à sa tombe, cet instant où l'âme redevient elle-même. Tous les sens de cet homme se réveillent et il découvre ce qu'il ne pouvait voir lorsqu'il était encore vivant.
Il voit les souffrances de l’Enfer et les délices du Paradis. Il voit le résultat de sa vie, il voit que, tout l'argent et l'or pour lesquels il s'était investi n'ont aucune valeur. Il réfléchi désormais avec un esprit « pur » tous les plaisirs du paradis qu'il a laissé échapper dans ce monde comme il est dit : "Une heure de repentir et de bonnes actions dans ce monde, procureront un plaisir infini dans le monde futur".
Or, combien d'heures dans toute sa vie ont été perdues… alors qu'à chaque instant, il aurait pu acquérir des plaisirs indescriptibles dans ce paradis. Et l'homme n'a pas les mots pour décrire la douleur de son coeur brisé et de ses regrets. C'est pourquoi, fort est son désir qu'on lui redonne l'autorisation de retourner dans sa maison sur terre pour y étudier la Torah toute sa vie. Il crie "Oy ! Malheur à moi qui ai échangé un monde de plaisirs éternels avec un monde d'obscurité !", et cette douleur lui est plus dure que toutes les souffrances de l’enfer".
Désormais, l'âme sans son corps, ne peut plus accomplir de bonnes actions et ne pourra plus évoluer dans les mondes supérieurs. Elle demeure à la place qui lui a été attribuée.
Cependant, chaque année, le jour de la date anniversaire du décès, D-ieu, le maître du monde, appelle chaque âme décédée pour la juger à nouveau. Il regarde ce qu'elle a laissé dans ce monde : enfants, petits enfants, élèves, oeuvre de charité ou de Torah et attribue selon leurs actions, des nouveaux mérites et plaisirs du paradis à cette âme.
1 an, 10 ans, 100 ans, après qu'un homme ait quitté ce monde, Hachem continue à prendre en compte les bonnes répercussions de ses actions. Il a donc une possibilité éternelle de s'élever dans le monde de vérité. L'influence des descendants peut se réaliser encore après des générations. L'élévation spirituelle ne se termine jamais, même pour un saint.
A suive……
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres