animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LE BIEN AIME FOU

 

 

Le 5 aout 1392, le roi qui a 24 ans traverse la forêt du Mans quand soudain un homme surgit devant lui et lui crie : « arrête noble roi tu es trahi !» Au bruit fait par cette intervention, le roi qui s’était assoupi tire son épée et frappe ses compagnons et six chevaliers sont tués avant qu’on ait pu le maîtriser.

 

 

 

Le vieux docteur Guillaume de Harcigny appelé auprès du roi obtient une rémission de la maladie mais lui-même usé, il abandonne sa charge et meurt peu après à l‘âge de quatre vingt dix ans.

 

 

 

 

 

 

Désormais les crises de folie, maladie congénitale  héritée de sa mère Jeanne de Bourbon, vont alterner avec des périodes de rémission ce qui empêche la constitution d’une régence pourtant nécessaire.

 

 

 

 

Lucide entre ses « absences » il confie la régence à son frère Louis d’Orléans et la tutelle de son fils ainé, le dauphin, à la reine Isabeau de Bavière et à ses trois oncles ; ces derniers vont en profiter pour revenir en force avec la complicité de la reine.

 

 

 

 

 

Le 28 janvier 1393 et alors que la folie du roi s’aggrave, un bal est donné à l’hôtel Saint Pol. Quatre prince ainsi que le roi se sont déguisés en satyre avec masque et costume de toile cirée recouverte de poix et alors que le jeune duc Louis d’Orléans entre dans la salle et voit cette mascarade qui ne peut qu’aggraver l’état du roi, il cherche le duc de Bourgogne pour lui demander des explications mais un valet s’approche alors avec une torche, celle-ci met le feu à la poix, plusieurs jeunes hommes sont atrocement brulés et mourront dans d’atroces souffrances quant au roi,appe à la mort grâce à une dame qui l’a protégé de son manteau mais ayant assisté à la scène, il en reste commotionné.

 

Les parisiens aiment leur souverain alors qu’ils détestent ses oncles et ses crises étant malgré tout passagères, le bon roi Charles VI devenu Charles le fou gouvernera avec sagesse jusqu’à sa mort en 1422 après 42 ans de règne.

 



05/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres