animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA VIE D' UNE FEMME- 5ème partie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Je suis née avec une luxation congénitale des deux hanches ce qui m’a valu, lorsque j’étais petite, des mois dans le platre puis ensuite une vie à peu près normale avec toutefois beaucoup d’interdictions : ne pas courir, ne pas entreprendre de longues marches, ne pas piétiner, ne pas porter de talons plus haut que 3 cm, ne pas faire de sport sauf natation et vélo.

 

Et puis la situation a empiré, des douleurs, des rhumatismes, d’abord aux changements de saison puis après sans raison, des crises très douloureuses qui peuvent durer des semaines sans interruption.


Ma mère a retrouvé, je ne sais pas comment, sa petite sœur après 50 ans de séparation. Lorsque je fais la connaissance de ma tante Marcelle, je vois qu’elle marche très difficilement et j’apprends que nous avons la même maladie. Ayant attendu trop longtemps, elle a subi une opération qui consiste à lui bloquer l’articulation des deux hanches ce qui l’empêche de s’asseoir comme tout le monde, de monter les escaliers autrement que sur le coté, et elle me conseille vivement de ne pas attendre car si le mal est pris à temps, les opérations subies sont beaucoup moins handicapantes.


 Jusqu’ici j’ai toujours refusé l’hospitalisation mais quand je vois dans quel état je serai dans quelques années si je ne fais rien, je décide de prendre conseil auprès de l’hopital Beaujon.


 Le verdict est le suivant : une opération, une ostéotomie, 1 mois1/2 d’hospitalisaton, 1 mois ½ de rééducation.


 Lorsque l’on est marié, que l’on travaille, que l’on est chargé de famille il est difficile de tout stopper mais après réflexion, Guy et moi décidons de faire le nécessaire. David ira chez ses grands parents paternels durant mon absence.


 Les choses vont se passer tout à fait autrement : il y aura au total 3 opérations et 21 mois d’hospitalisation, de rééducation, de retour à la maison suivi à nouveau d’hospitalisation etc…


 Durant cette période Guy à changé d’employeur et travaille comme agent technico-commercial dans une boite qui fabrique, vend et installe des profils en aluminium. Il est très apprécié par ses patrons et étant libre comme l’air, il est envoyé en déplacement dans toute la France pour développer le commerce et l’installation du produit auprès des concessionnaires.


Etre malade parmi les malades est une chose, mais parmi les bien portants c’est terrible car on mesure alors combien on est handicapé et l’on perd le peu de moyen que l’on a . Guy essaye de prendre la situation à la rigolade mais bien souvent, ses moqueries, qui au départ sont là pour détendre l’atmosphère, deviennent, à cause de la mauvaise habitude qu’il a d’ ironiser stupidement et méchamment, des pics difficiles à supporter.

 

De plus, les longues anesthésies que j’ai subies ont laissé des traces dans l’organisme et leurs effets mettent très longtemps à disparaitre. Cela provoque des oublis, voire même des amnésies partielles et lorsque j’ai le malheur de raconter que le jour même, je me suis retrouvée dans la rue, incapable de me rappeler où je voulais aller, pour lui c’est simple, je deviens folle.

 

C’est dans cette ambiance que David va revenir vivre parmi nous. en 21 mois, je l’ai vu 4 fois car les grands parents habitent à 400 kms de Paris et j’ai devant moi un grand garçon qui a terriblement changé, grandi, forci, un vrai petit homme, il a 5 ans.

 

Chez ses grands- parents, il a été merveilleusement heureux et ce père qui, avec Guy, était parfois presque inhumain, s’est révélé être un grand père extraordinaire

 

Avoir véçu à la campagne, dans une grande maison avec jardin et se retrouver dans un appartement de deux pièces avec une maman qu’on adore certes, mais qui marche avec des béquilles c’est un changement radical pour ce petit bonhomme plein de vie. Pourtant il sera comme il l’a toujours été très gentil et serviable.

 

Guy lui, n’est plus le gentil compagnon des débuts, très pris par son travail il rentre à la maison la tête pleine de soucis et de projets pour le lendemain, il n’écoute pas ce que je lui dis, c’est un « présent-absent » qui pourtant n’oublie pas de faire des réflexions désagréables à la tordue et à son gamin.


 On m’avait gardé ma place, j’ai donc repris le travail, mais là aussi beaucoup de choses ont changé, la Société a grandi et du personnel a été engagé . Louisa une petite dactylo est là pour m’aider et D-ieu sait si je vais avoir besoin d’elle car (mais ça personne ne le sait) mes trous de mémoires sont toujours là, de temps en temps, un client m’appelle, quand j’ai raccroché, je ne sais plus ce qu’il m’a dit. Alors je me confie à Louisa qui va, pendant des mois, prendre l’écouteur à chaque conversation pour être « ma mémoire » Elle aurait pu profiter de la situation, elle ne l’a jamais fait et c’est grâce à elle que je vais reprendre petit à petit confiance en moi et que, avec le temps, les produits anesthésiants vont disparaître et avec eux les symptomes.


 Nous sommes à l’étroit dans notre appartement car David grandit et nous décidons d’en acheter un  plus grand. Très vite nous trouvons exactement ce que nous voulons ; Guy passe tous ses week-end à bricoler,  à fabriquer et poser les placards de la cuisine, puis les meubles encastrés de notre chambre à coucher, le tout avec beaucoup de goût.


 Notre ménage bat de l’aile car mon mari est constamment en Province, il part le lundi et revient le vendredi et comme très souvent nous nous disputons, le wek-end  se passe à « l’hôtel du cul tourné » 


 Je voudrais sauver notre couple mais je ne sais pas comment faire et petit à petit un plan commence à germer.  Guy n’est pas un méchant homme il ne se rend pas compte du mal qu’il fait par ses plaisanteries à 10 balles et puis la vie est un peu dure avec lui, même s’il y est pour quelque chose. Il a en Allemagne une fille qu’il ne connaît pas mais pour qui il paie ; il a auprès de lui un fils qui n’est pas le sien alors, si je lui donnais un enfant, peut-être apprendrait- il à aimer vraiment et cela rejaillirait sur nous tous.

 

Je lui en ai touché deux mots ; selon sa bonne habitude il a commencé par refuser, estimant que la situation était assez compliquée comme ça avec un seul gosse alors un deuxième…. Le temps passe, parfois je reviens à la charge, je le sens fléchir un peu, et puis un peu plus, jusqu’au jour où il me dit « et puis après tout, fais ce que tu veux »


 J’arrête la pilule mais le temps passe et rien ne se passe. Au bout de quelques mois je consulte une gynécologue  qui me fait passer certains examens dont un qui consiste à introduire un liquide blanchâtre dans les trompes pour faire une radio. Celle- ci ne revèle aucun problème mais le mois suivant, je suis enceinte. Il se trouve que le liquide injecté à débouché les trompes qui étaient obstruées.


Cette deuxième grossesse est loin de ressembler à la première, dès les premières semaines, je dors n’importe quand et n’importe où, j’ai des nausées constamment, et les examens que je passe ne sont pas excellents. Très vite, je dois arrêter de travailler et rester couchée le plus possible si je veux garder l’enfant. David sait qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur et comme il ne réagit pas, je crois qu’il a bien pris la nouvelle . Il sait aussi depuis peu, que Guy n’est pas son père biologique et ça aussi il l’a bien pris. Malheureusement, tout cela est faux. Dans sa petite tête tout s’entrechoque et se bouscule.


 C’est en fait un rude coup pour lui : d’une part son père n’est pas son père, ce qui explique pourquoi il est parfois si injuste et si méchant, d’autre part, un autre enfant qui lui sera celui de papa et maman, va prendre tout la place et il n’y en aura plus pour lui.

 

Alors pour faire savoir qu’il souffre, pour faire savoir qu’il a peur il va faire plein de bétises, des petites au début puis des plus grandes ensuite, ce sont des mensonges, des petits vols à la maison, puis à l’école mais ça,  personne ne va le comprendre car à l’époque les psychologues existants sont des débutants qui n’ont pas encore fait leur preuve, il n’y a pas de revues mises à la disposition des futures ou jeunes mères pour leur expliquer le B.A. BA de la psychologie infantile qui en est à ses balbutiements.


David est toujours très beau, des cheveux blonds des yeux bleus limpides et avec de tels atouts il va pendant des années berner tout son monde se perfectionnant dans le mensonge . Bien sûr, il se fera prendre de temps en temps mais pas assez pour être puni comme il le mérite et ainsi se sentir déculpabilisé et il va ainsi pendant des années porter seul le poids de sa culpabilité. Il est dyslexique, prend du retard à l’école, les leçons de rattrapage qui lui seront données, les cours d’ortophonie n’auront pas d’effet et il va devenir un cancre ce qui va encore le pousser à commettre d’autres méfaits c’est le cercle vicieux. 

 


 

épisodes précédents ici :



05/09/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres