LA SYMBOLIQUE DES NOMBRES - LE CHIFFRE "4"
Le symbolisme des nombres est une science hermétique ou ésotérique où chaque chiffre est porteur d’une énergie propre, de concepts majeurs qu’on ne peut ignorer si on veut comprendre les Lois Universelles et les appliquer dans la vie de tous les jours.
Les nombres forment un champ de symbolique très vaste dans toutes les traditions ésotériques allant du principe de la Trinité en passant par la dualité primordiale ou la clé quadripolaire (une des clés contenues dans la Kabbale)
Le nombre 4 est le chiffre de la Perfection et de l’accomplissement de la volonté et chez les kabbalistes, il est rattaché au nom de D-ieu, symbolisé par quatre lettres hébraïques : « Yod-Hé-Waw-Hé » C’est aussi les 4 attributs de D-ieu : L’omnipotence (infini), l’Immortalité (Eternel) l’Amour et la Sagesse et également les quatre points cardinaux, son élément étant la Terre.
Le « 4 » est associé à la sphère de Jupiter et dans l’arbre séphirotique, il représente la Bonté. Son symbole graphique est le carré ou la croix reprise non seulement par les Celtes et les Nordiques mais aussi par les chrétiens.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres