LA SENTIENCE - FIN - ONE VOICE
La sentience des animaux est un sujet aussi vaste que passionnant. Chaque jour, de nouvelles observations viennent enrichir nos connaissances sur la vie mentale des autres êtres vivants. Pourtant, au lieu de bouleverser notre façon de penser, elles demeurent de l’ordre de l’anecdotique. Pour la plupart d’entre nous, ces histoires d’animaux qui prouvent des émotions sont vite oubliées.
Ecouter son coeur n’est pas toujours chose aisée et moins encore quand ce qu’il nous souffle à le potentiel d’une remise en question globale de nos modes de vie et de consommation.
Car que pourrait nous souffler d’autre notre cœur, quelles autres voies pourraient nous indiquer nos consciences quand nous découvrons les trésors de la vie émotionnelle des animaux ?
Comment vivre chaque jour à l’identique lorsqu’on sait l’amitié qui lie les veaux entre eux, la solidarité qui peut unir des poules, les espiègleries dont peuvent faire preuve les pieuvres, les jeux dont sont capables les poissons ?
Comment comprendre notre incapacité à témoigner aux animaux qui nous entourent une amitié qui, chez eux, est parfois susceptible de traverser la frontière de l’espèce ? car finalement, ce qui pourrait nous faire gagner une humanité vraie, ne serait-ce pas notre capacité à éviter à l’autre des souffrances, dès lors que nous savons qu’il souffre ?
Avec ce rapport, One Voice ouvre une porte pour que chacun, enfin, regarde ceux qui l’entourent et y voit d’autres vies, pour que chacun comprenne qu’il n’est pas seul. Un monde humain serait bien triste. Mais au contraire notre monde est si riche, riche d’émotions, riche d’histoires, riche de différences.
Et ensemble, nous pouvons aussi en faire un monde de paix.
J’ai pris un plaisir fou à reproduire sur mon blog tous ces articles concernant nos amis les animaux et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai découvert ces gens qui se passionnent pour le monde animal afin de nous faire progresser, de nous obliger à nous questionner sur nous-mêmes, sur nos pensées souvent fausses, sur nos actions souvent erronées, sur nos jugements dénuées d’humilité et j’espère qu’il en a été de même pour vous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres