LA REVOLTE PACIFIQUE EST EN MARCHE
Nous vivons une époque faite de beaucoup d’incompréhension et de colère de la part d’un grand nombre de citoyens et le gouvernement en place, trop aveugle pour se rendre compte de ce qui se trame, fait courir à notre pays un danger énorme en votant des lois qui ne sont ni urgentes ni acceptées par tous, d’autres lois qui mettent en danger la sécurité de chacun d’entre nous et il y a ce qui reste à venir qui ne sera pas mieux que ce qui existe déjà, peut-être même pire si cela est possible.
Il faut savoir que la désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.
Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d'être complice d'un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération.
Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l'efficacité de cette action comme l’a démontré « la Boétie » dans son « discours de la servitude volontaire » ou il précise que dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’Etat n’a plus de pouvoir.
Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance mais cela ne peut se faire que par une prise de conscience générale, le courage des premiers militants ainsi que des actions bien orchestrées.
Il ne manque plus maintenant qu’un leader suffisamment charismatique pour nous montrer le chemin de la révolte non violente et le courage de toux ceux qui pour l’instant parlent beaucoup mais n’ont pas encore fait grand-chose.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres