animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA REINCARNATION, VASTE SUJET !

A la suite d’une discussion passionnante avec deux amies, l’idée m’est venue de mettre sur le papier les résultats de mes recherches concernant un sujet difficile à comprendre :

                                              LA  REINCARNATION

 

 

 

 

 

 

Ma conception de la réincarnation est le résultat de toutes mes lectures dont j’ai fait la synthèse. Je ne dis pas que c’est la vérité, mais cette « histoire »que j’ai imaginée, une fois racontée, m’aide à mieux comprendre ce que je fais, pourquoi je le fais, ce qui m’arrive, mes fautes, etc…

 

Deux choses existent dans ce domaine : la métempsychose et la réincarnation :

-     La métempsychose est la possibilité de se réincarner en minéral, végétal, animal et humain sans idée de progression,

-     La réincarnation implique d’être né d’abord minéral puis d’être devenu végétal, pour passer à animal, le dernier stade étant l’humain et dans le stade animal, il y a également une progression : on est d’abord un animal primitif pour finir par être un animal domestique, le plus proche possible de l’homme, un moyen de mieux comprendre ce qui nous attend.

 

 

Lorsque nous naissons, deux choses sont présentes inconsciemment dans notre vie : ce qui nous attend (notre destin) et notre karma (ce que nous n’avons pas réglé dans la vie précédente et qu’il va falloir faire dans la vie suivante).

 

Ici un détail très important : le karma n’est pas une punition c’est une chose(comme une dette) qu’il faut régler pour passer à la vitesse supérieure tout simplement parce que si nous ne comprenons pas les bases, nous comprendrons encore moins bien, la suite.

 

Les réincarnations sont nombreuses dans la mesure où comme à l’école on ne peut pas apprendre tout en une année, une seule vie n’est pas suffisante pour tout savoir,mais le nombre de réincarnations doit surement être différent pour chacun.(les bons élèves finiront plus vite que les mauvais).

 

Or pour savoir, il faut ressentir : la faim, le froid, la peur, la douleur, la jalousie, le désir, l ’amour, la joie, en un mot tout ce qui compose une vie, ce qui explique qu’une seule vie n’est pas suffisante..

 

Etant donné que la notion de « progression » est très forte, on comprend très bien qu’une première vie (réincarnation) sera facile à vivre, la seconde un peu plus difficile etc….et que ce n’est qu’en passant les différents stades (examens) avec succès que la progression sera harmonieuse et réussie.

 

 

Mais la réussite dans ce domaine est le contraire de ce que l’on entend généralement car pour quitter ce monde définitivement, il faut savoir accepter, renoncer,souffrir, se sacrifier,et comme à l’école, étudier des matières de plus en plus difficiles à assimiler ce qui revient à dire que si la première vie qui nous est donnée est facile (on est beau, riche intelligent etc….) plus on avance, plus les difficultés s’amoncellent pour finir par une dernière vie dont personne ne voudrait tant elle est dure à vivre.

 

Et là, il faut être capable de faire la différence entre une vie difficile provoquée par une suite d’erreurs commises, et une vie difficile, signe d’une élévation spirituelle et de la fin de sa présence sur cette terre.  

 

Lorsqu’un personne est en état de mort imminente, elle traverse ce fameux tunnel au bout duquel il y a cette merveilleuse lumière blanche ; alors pourquoi certaines personnes ne vont pas au bout de leur voyage ?

 

IL ya plusieurs raisons :

 

1) sa date de mort prévue n’est pas encore arrivée mais il a été victime par exemple d’accident qui a précipité les choses. Etant donné qu’il n’a pas fini son incarnation, il ne fait qu’apercevoir ce qui l’attendait si…..

 

2) ses proches l’empêchent de partir par leurs larmes et leurs cris et il revient préférant se sacrifier comme il l’a surement toujours fait dans sa vie.

 

3) ayant été très matérialiste, il tend toutes ses forces à revenir vers le seul monde qu’il connait et qui est d’après lui, le seul digne d’être vécu.(je pense au moment où j’écris ces lignes aux personnes, riches bien sûr, qui se font « congeler » pour renaître dans……et continuer la « merveilleuse vie » qu’ils ont dans le présent !!!!!!)et qui sont, par rapport à tout ce qui est spirituel, la preuve de leur pauvreté intérieure.

 

4) les personnes qui vont au  bout du voyage sont celles qui sont arrivées à la date à laquelle elles devaient partir et que rien ne peut faire revenir.

 

Et que se passe-t-il une fois le tunnel dépassé ?

 

On est dans une autre dimension, un monde spirituel où nous attendent ceux que nous avons connus et qui vont nous aider à comprendre, et ce qui nous arrive, et ce que nous avons à faire car la progression n’est pas finie, elle ne fait que commencer.

 

Deux possibilités  : 

 

-le cycle des réincarnations est terminé et là j’arrête mes suppositions qui ne riment plus à rien.

 

-Il ne s’agit que d’un passage destiné à comprendre le contenu de la vie que l’on vient de quitter puis ensuite, ce que comprend la nouvelle vie qui nous est donnée, que contient-elle ? que faut-il en faire ? c’est un peu comme un mode d’emploi qu’on lit avant de faire le voyage inverse puis on l’oubliera mais pas totalement car notre âme, la même qui nous accompagne à chaque vie, a emmagasiné les renseignements qu’elle nous distillera tout au long de notre existence mais seulement si nous le lui demandons et si nous la laissons nous dire des choses que nous n’avons pas toujours envie d’entendre.

 

 

A quelques détails près, ma façon de penser dans les grandes lignes n’est pas très éloignée de celle du bouddhisme. Si on pouvait mettre mes écrits en face de ce qu’est vraiment la réincarnation, on serait surement très surpris de la différence entre les deux mais à mon avis, l’important n’est pas tant de savoir ce que c’est mais s’être préparé une feuille de route grâce à laquelle on avance tant bien que mal sur un chemin que nous sommes de toutes façon obligés de parcourir et c’est là je pense que la volonté mais aussi la bonne volonté ont un grand rôle à jouer pour « marcher le plus droit possible »

 

Vos réflexions seront les bienvenues

 



25/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres