animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA PIERRE DE SOLEIL

 

 

 

 

Les Vikings on le sait étaient des spécialistes en navigation, capables de parcourir des milliers de kilomètres et il est fort possible qu’ils ont découvert l’Amérique du Nord vers l’an 1000.

 

Ils avaient de plus d’excellentes connaissances en astronomie mais cela n’expliquait pas leur capacité à naviguer sans boussole sur d’aussi longues distances avec en plus des conditions météorologiques très défavorables comme par exemple les nuits polaires ou encore la neige.

 

Mais quelle était donc cette « pierre de soleil » mentionnée dans la  saga  Hrafns où il est dit à peu près cela :

 

« Le temps était couvert et orageux…. Le Roi regarda autour de lui et ne vit ciel bleu…. Alors il prit la pierre de soleil et la tenant au dessus de lui, vit d’où le soleil brillait »

 

Les chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir d’un « spath d’Islande » , un cristal de calcite transparent courant en Scandinavie et qui est encore utilisé dans certains instruments d’optique.

 

Ce cristal a en effet la propriété de  filtrer de façon différente la lumière selon l’orientation que l’on donne à la pierre ce qui permettrait de trouver la direction du soleil et on peut en déduire que même sans connaissances scientifiques, les Vikings avaient peut-être observé les propriétés de ce cristal et  s’en servaient.

 

Mais tout ceci n’est encore à l‘heure actuelle qu’une supposition.



03/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres