animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA PETITE HISTOIRE DU FROMAGE

 

 

Jadis  on faisait cailler le lait dans des formes percées de trous (forma) pour qu’il s’égoutte.

Le mot forma devint au 13ème siècle formage, fourmage ou encore fourmaigne et c’est au 15ème siècle qu’il devint « fromage » mais déjà au 7ème siècle avant J.C. le lait caillé existait et au 5ème siècle, pain de gruau, fromage et figues composaient le repas des soldats et des athlètes.

 

Il faudra attendre 1790 pour que Marie Harel commence à diffuser son camembert sur les marchés de Vilmoutiers.

 

Pasteur jette en 1857 les bases de la pasteurisation et en 1890 Ridel invente la boite du camembert.

Un fromage bleu existait déjà 3500 ans avant JC mais ce n’est que vers l’an 400, période funeste au cours de laquelle les pillards semaient la terreur dans les campagnes qu’une petite agglomération située au pied du Combalou se dota de fortifications pour se protéger. Devenue « roca forta » le petit village déjà connu pour son précieux fromage prendra tout naturellement plus tard le nom de « Roquefort-sur-Soulzon »

 

La légende nous raconte qu’un jour un jeune pâtre qui gardait ses brebis au pied du massif de Combalou, vit passer une charmante bergère ; il déposa alors son repas dans un recoin de la grotte et l’oubliant totalement poursuivit la belle afin de lui conter fleurette.

 

Deux lunaisons plus tard, il remarque que le pain était devenu bleu et que le morceau de fromage était parcouru de veines bleu et ayant très faim il croqua dedans et le trouva de très bon goût.....

 



14/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres