animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA PETITE HISTOIRE DES BANQUES

 

Les activités bancaires existent depuis plus de 3.000 ans comme le prouve les traces dans la ville de « Ur » (Mésopotamie)  où les prêtres faisaient office de banquier, acceptant les dépôts d’argent et en prêtant de l’argent aux souverains et aux marchands.

 

Chez les grecs, les cités étaient indépendantes et frappaient leur propre monnaie ce qui rendait les changeurs indispensables.

 

C’est à Rome que les banques se sont développées et que les bases juridiques ont été fixées.

 

Le mot « banque » vient de l’italien « banca » et désigne le banc sur lequel les changeurs pratiquaient leur métier au Moyen-âge, suivis par les Lombards qui, au XIème siècle, introduisent de nouvelles règles financières. Et comme chaque seigneur ou encore chaque grande ville avait le droit de frapper sa propre monnaie, les changeurs étaient toujours aussi indispensables et accomplissaient leur métier moyennant finance.

 

C’est pendant la renaissance que les premières banques publiques se mettent en place et au XVIIème siècle, avec l’apparition du papier-monnaie, elles ont un rôle prépondérant.

La banque de France à été créée le 18 janvier 1800 par le premier consul, Napoléon Bonaparte et toutes les banques auront leur « âge d’or » au XIX ème siècle.

 

C’est après la guerre de 14-18  qu’elle devient  un organisme de crédit pouvant effectuer toutes sortes d’ opérations et parmi elles, les conseils et la gestion du patrimoine et des entreprises.

 



19/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres