la pensée du jour : la table d'émeraude
La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
« Il est dit dans la Table d’Émeraude : « Il monte de la terre et descend du Ciel, et reçoit sa force des choses supérieures et des choses inférieures. C’est la force forte de toutes les forces. » Cette force qu’Hermès Trismégiste appelle Télesma, c’est l’amour. Et c’est cette force que l’Initié doit capter en haut à l’état subtil pour la faire descendre ensuite dans les profondeurs de son être et en abreuver ses cellules. Il ne suffit pas qu’il s’élève pour capter l’énergie divine, il doit être aussi capable de la faire descendre et de la recevoir en lui. C’est pourquoi il s’efforce de se purifier en se débarrassant de tous les sentiments et les pensées qui ne vibrent pas à l’unisson de cette force cosmique.
Quand l’Initié est parvenu à libérer les canaux éthériques de ses corps subtils, les courants de l’amour divin descendent jusque dans son corps où ils abreuvent toutes ses cellules. Il éprouve alors une telle plénitude qu’aucun désir physique ne le tourmente plus, parce que c’est véritablement le Ciel qui a pris possession de son âme, de son cœur et de tous les organes de son corps physique. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres