la pensée du jour : la poésie
« Il y aurait beaucoup de choses à dire au sujet des effets que produit la poésie sur la sensibilité des adolescents.
La poésie, c’est vrai, peut donner accès au monde de l’âme et de l’esprit, et beaucoup mieux que ne saurait le faire la religion. Car ce qui caractérise les poètes, c’est leur capacité à toucher des réalités extrêmement subtiles et à les exprimer dans leurs œuvres.
Mais certaines de ces perceptions qu’ils traduisent avec tant de talent entraînent ceux qui les lisent dans les régions crépusculaires du plan astral. Que ces régions aient une certaine beauté, qu’elles soient séduisantes et favorisent la rêverie, qu’elles permettent d’échapper à la grossièreté du monde matériel, c’est entendu.
Mais il est dangereux de s’y attarder, car elles obscurcissent le mental, paralysent la volonté, ce qui est nocif pour les adolescents dont le caractère est en train de se former.
Il est certainement enrichissant pour les adolescents de lire des poètes, mais il faudrait aussi leur faire comprendre que la véritable poésie, c’est en eux-mêmes qu’ils doivent la chercher. Oui, vivre la poésie dans leur vie. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres