la pensée du jour : de face et de profil
« Vous étudiez un visage : vous l’observez de face, de profil, et même sans connaître la physiognomonie, vous pouvez vous rendre compte que, souvent, cette face et ce profil ne correspondent pas. Et c’est normal, parce qu’ils reflètent en quelque sorte deux personnalités différentes. La face représente l’héritage que nous recevons du père et de la mère ainsi que des grands-parents et encore au-delà, c’est-à-dire l’ensemble des qualités et des défauts qui nous sont transmis par l’hérédité.
Le profil nous représente nous-même. Étant donné que l’hérédité est un capital que l’homme ne cesse de dépenser, plus le temps passe, plus il se manifeste selon ce qu’indique son profil.
Lorsque la face est vulgaire, mais le profil expressif, noble, cela signifie qu’au cours de sa vie d’enfant et d’adolescent, l’être humain se manifeste de façon médiocre, ou même vicieuse ; mais plus tard, lorsqu’il deviendra adulte, il arrivera à vaincre les tendances mauvaises reçues de l’hérédité. Et inversement. Il est préférable, bien sûr, que le profil et la face soient tous les deux harmonieux. Mais vous devez savoir que, pour l’avenir, le profil est beaucoup plus significatif que la face. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres