animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA LOI DES SUSPECTS

 


Maximilien-Marie Isidore Robespierre est né le 6 Mai 1758 à Arras.

 

Son père délaisse le domicile conjugal après la mort de son épouse laissant 4 enfants qui seront éduqués, les uns par les grands-parents, les autres par des tantes. Robespierre a alors 6 ans .

Très marqué par la mort de sa mère et l’absence de son père, il deviendra un enfant conscient très tôt de ses responsabilités et il se réfugie dans les études et le travail.

 

Devenu avocat, il  s’occupe de trouver pour ses frères des bourses et prend sa sœur avec lui pour s’en occuper.

 

En 1783 il traite 18 affaires dont la célèbre « affaire du paratonnerre » dans laquelle il défend les idées des lumières qui lui sont chères. Il est influencé dans ses choix par les lectures de J.J. Rousseau qui marqueront sa vision politique.

 

Devenu un brillant avocat, il défend un homme injustement accusé par la puissante abbaye d’Anchin mais son intervention brutale dans les affaires religieuses lui vaut une diminution des cas qu’il doit traiter et c’est dans cette atmosphère qu’il entre en politique.

 

Déjà perçu comme le défenseur des humbles, il est élu député et  se sent alors investi d’une mission destinée à régénérer la nation. Il a perdu toute timidité et souci des autorités et il devient un homme nouveau prêt à combattre tout ce qui s’oppose à ses aspirations.

 

Le 17 septembre 1793,le « comité de salut public »qu’il dirige proclame la « loi des suspects »Cette loi est évasive, ne désignant jamais vraiment le suspect, et où chacun peut devenir l’ennemi qu’il n’était pas la veille . Cette loi permet tous les extrémismes et l’installation de la « terreur » pour sauver la patrie en danger et elle réussira en 1794 mais à quel prix ?

 

 

 





17/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres