LA LEGENDE DU PEIGNE D' OR
Il était une fois 7 consuls qui habitant le fort inaccessible d’Hautpoul s’intitulaient avec orgueil « les rois de la montagne noire »
L’un d’eux, le chef des archers appelé Rivière jouissait d’une bonne réputation tant grâce à son adresse à l’arbalète qu’à sa situation élevée et il adorait chasser sangliers, loups ou lièvres.
Un soir, alors qu’il rentrait chez lui harassé de fatigue après une très bonne chasse, il entendit un frais éclat de rire qui le stoppa net.A quelques pas de lui, au bord de l’Arnette,une jeune femme d’une beauté extraordinaire, un peigne d’or étoilé de diamant planté dans sa magnifique chevelure, jouait dans le courant de la rivière avec une petite fille qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau
Rivière reconnaît alors la fée Saurimonde dont tous les bonnes gens d’Hautpoul s’entretiennent le soir à la veillée ; peu l’on vue mais ceux qui ont eu cette chance n’ont cessé de parler de sa beauté et de son peigne d’or.
Soudain, se sentant surement épiée, la fée disparaît et la vision s’évanouit.
Depuis ce jour, Rivière est hanté par cette image et surtout par le bijou qu’il voudrait bien faire sien et n’y tenant plus, un soir, il se rend à l’endroit de l’apparition. Elle est là, toujours aussi belle alors, l’arbalète à l’épaule, lui qui n’a jamais raté son coup tire mais que voit-il, ? le carreau de son arme, au lieu d’atteindre sa cible, s’est planté en terre à quelques pas de lui pendant que la fée montre à sa fille le maladroit en riant à gorge déployée.
Très vexé et de plus en plus désireux de posséder le magnifique bijou,il renouvelle plusieurs fois sa tentative mais toujours sans succès.N’y tenant plus, il va trouver son cousin, le curé de Saint-Sauveur pour lui confier son secret.
« Pour que ton coup soit infaillible lui dit le prêtre, tu devras fixer à ton arbalète une pièce dont la croix de Toulouse orne le centre et la diablesse mourra ».
Le lendemain Rivière retourne sur les lieux visités déjà tant de fois.Comme d’habitude elle est là, jouant avec sa fille, son peigne d’or à la main. Rivière presse la détente…..un cri horrible retentit car c’est l’enfant qui a été atteinte et la mère éperdue a jeté dans le torrent le peigne devenu inutile et avant de s’enfoncer dans ce qui lui sert de demeure, elle jette sur l’homme l’imprécation de son désespoir : « malheur à toi assassin de mon enfant !de Rivière, tu deviendras petit ruisseau » puis elle disparut et plus personne ne la revit jamais.
Cette prédiction se réalisera et la descendance de Rivière tomba dans l’obscurité et la misère.
pittoresque qui suit le fond du ravin de l’Arnette en Il ne reste de cette légende que la grotte de Saurimonde qui porte encore le nom de « peigne d ’Or » mais le palais de la fée a été éventré pour laisser place à la route en amont de Mazamet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres