animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

la légende de Monsieur Ho

La légende de Monsieur Ho

aaaaaaaaaaaapolygonum.jpg
 

 Le général Ho qui s’était rebellé contre l’Empereur avait été condamné à mourir dans une cellule sans eau et sans nourriture. Le rebelle ne trouva à manger dans sa cellule qu’une plante au développement rapide qui poussait dans sa prison et dont il consomma chaque jour une petite quantité de racines ou de feuilles : le Polygonum multiflorum (appelé aussi Fallopia multiflora ou Renouée multiflore). Au bout d’un an, les geôliers qui évacuaient les cadavres découvrirent avec surprise un général Ho doté d’une magnifique crinière noir ébène. En fait, le rebelle sortit du cachot l’air bien plus jeune qu’il y était entré.

aaaaaaaaaafallopîa.jpg

La beauté des cheveux dépend principalement en médecine traditionnelle chinoise du bon fonctionnement du rein comme on l’a vu. Mais pour être plus précis encore, elle est aussi sous la gouverne du foie parce que la qualité du sang dépend de cet organe et que de cette qualité dépend l’alimentation du cheveu et l’apport en mélanine dans le bulbe capillaire.

Pour les Chinois, quand le rein ou le foie sont en déséquilibre énergétique les cheveux tombent, grisonnent ou se cassent. Ho Shou Wu agit sur ces deux terrains qu’elle fortifie. Cette plante renforce l’énergie du foie qui nettoie le sang. De plus elle alimente et purifie le sang qui, à son tour, nourrit et hydrate les cheveux.
Son pouvoir tonifiant s’exerce également sur le rein et agit donc directement sur la constitution du cheveu.

Le Ho Shou Wu est, enfin, réputé protéger le Shen, c’est-à-dire l’esprit qui regroupe la psychologie et l’émotionnel, et circule grâce au sang.

Pour en savoir plus, c’est ici 



13/09/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres