animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA CRIMINALITE AU MOYEN-AGE


 

Le mot « ribaud » désignait au moyen-âge le sergent d’armes du roi qui aurait eu droit de vie  et de mort sur ceux qui causaient des troubles, il percevait aussi les amendes qu’il infligeait, s’appropriait un droit sur les maisons de jeux, les tavernes et les filles publiques ; il recevait aussi en prime les vêtements des exécutés.

 

C’est sous Saint-Louis que ce nom traite les filles de joie ainsi que les trouvères et les portefaix et par extension, il désigna tous les vagabonds excommuniés et les truands

 

 

Le dernier roi des ribauds date de Louis XII et son office décline progressivement du fait de la diminution de ses gages qui passent de 20 sous par jour en 1324 à 4 sous en 1386, le discrédit tombant sur ce « titre » lorsque le bourreau de Toulouse s’intitule « roi des ribauds »

 

Les truands eux sont des mendiants car au XIIème siècle le mot « truander » signifie avant tout « mendier » et par extension friponner. Employé comme adjectif avec le sens de « misérable » ou encore « paresseux » et même « puant » ce mot est vraisemblablement d’origine celtique.

 

 

Même si on ne dispose pas de beaucoup de documents les concernant, on peut néanmoins dire que le mot « truand » regroupe l’organisation des gueux telle qu’elle semble avoir existé à la fin du Moyen-âge et qui comprenait des criminels, des ouvriers en rupture, des gens de métiers aventureux ou déclassés, se subdivisant eux-mêmes en tribus de colporteurs, marchands ambulants, mendiants, bohémiens ou Egyptiens etc…en un mot les voleurs proprement dits mais très hiérarchisés.

 

Les soldats mercenaires étaient appelés eux, des  « routiers » et n’étaient pas assimilés aux gueux ou encore aux truands.

 

Sous  Henri IV les voleurs tiennent leurs assises à Paris au Port-a-foin près de la place de grève et les officiers élus prononçaient les peines, amande, fouet ou même peine de mort.

Le grand « Coësre » le chef incontesté  de la « cour des miracles » était le maitre  de Paris après 8 heures du soir quand le bourdon de Notre-Dame avait sonné le couvre-feu.

 

 

C’est la création de l’hôpital général en 1656 qui fit disparaitre toute cette organisation de truands.



24/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres