animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

LA CHASSE AU MOYEN- AGE

La chasse  au Moyen Age 

 

 

 

 

Au Moyen Age, seigneurs et bourgeois pratiquent deux sortes de chasse : la chasse à courre et la volerie.

Pratiquée en forêt Pour le sanglier, l’arme noble utilisée est l’épée  et pour le cerf l’homme descend de cheval.

 

Au XVème siècle il y a tout un cérémonial avec costumes spéciaux en fonction des saisons. Ces chasses très onéreuses restent l’apanage des plus riches en signe de puissance.

 

 

 

 

 

La chasse au vol elle, se pratique en terrain découvert et semble venue d’Asie centrale et concerne le gibier à plumes : perdrix, faisans, canards, grues, hérons, cygnes. Moins couteuse que la chasse à courre elle est aussi ouverte aux femmes et nécessite un personnel nombreux dont le veneur.

 

Il est choisi vers l’âge de 7 ans, devient valet à 14 ans et aide à 20 ans.Il doit savoir chasser, faire rentrer ses chiens sous bois. Il porte une tenue en cuir pour se protéger des épines et des ronces, verte pour le cerf et grise pour le sanglier. Ses autres attributs sont un cor pendu au cou, une épée à gauche et un couteau à dépecer.

 

 

 

 

 

 

 

Pour la chasse au vol on utilise des rapaces tels que le faucon pélerin le gerfaut, l’émerillon et on chasse en terrain découvert.

 

Le dressage consiste dans un premier temps à lui coudre les paupières puis l’enseignement terminé on les lui découd et on l’habitue à la lumière, à l’obéissance et à la saisie des proies ainsi qu’ à l’utilisation des leurres.

 

C’était un bon dérivatif à l’oisiveté qui empêchait le chasseur de commettre les 7 péchés capitaux mais le vrai mobile était le loisir si décrié par l’Eglise car l’éloignant de l’office divin. C’était aussi un bon entrainement à la guerre.

  



16/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres