LA BOULIMIE
La boulimie est un trouble de conduite alimentaire qui touche en général les femmes et les adolescentes mais aussi parfois les hommes.
C’est la maladie de la honte du fait qu’elle se vit dans la clandestinité : on n’en parle pas. Elle se produit par crises, une envie subite et irrépressible de manger, suivie d’un dégout de soi qu’on essaye d’éliminer soit en se faisant vomir soit à l’aide de laxatif ce qui peut à la longue entraîner des problèmes sérieux aux reins, œsophage, gencives, dents.
Même si l’origine de la boulimie n’est pas encore vraiment identifiée, elle est souvent associée à un comportement dépressif, au manque d’estime et de confiance de soi et la cellule familiale a souvent été perturbée durant l’adolescence.
La prise en charge de ce problème peut s’effectuer chez un psychiatre connaissant bien la nutrition ou encore chez un nutritionniste connaissant bien les troubles du comportement alimentaire. Elle se fait par étapes qui consiste tout d’abord à sortir de la honte, puis du déni et à se détacher des fausses croyances concernant le corps et l’alimentation.
ps;- même si les illustrations ne semblent pas correspondre au sujet traité, je les ai trouvées dans la rubrique anorexie/boulimie et ils expriment de façon allégorique ces deux mots.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres