animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

L' HISTOIRE DU VERRE

 

 

D’après Pline, l’historien, les premiers hommes à produire du verre furent des marins phéniciens, qui, souhaitant établir leur camp sur une plage près de Belus et Asie Mineure et ne trouvant pas de pierres pour constituer leur foyer, utilisèrent des blocs de soude qui,  avec la chaleur du feu, le sable et la soude se transformèrent en pâte de verre.

 

Les premiers objets en verre trouvés sont des perles de verre égyptiennes remontant à 2500 avant notre ère et en Mésopotamie, on a trouvé des baguettes qui semblent être encore plus anciennes. Enfin, des objets à usage utilitaire comme des petites bouteilles et des gobelets semblent être égyptiens.

 

Le verre soufflé a été inventé par les Babyloniens vers 250 avant J.C. permettant la fabrication de vaisselle de verre et évolua jusqu’au XVIIIème siècle.

 

Les Romains firent venir des souffleurs de verre syriens et babyloniens pour y fabriquer des bols et des petites bouteilles en verre qui remplaceront la vaisselle en métal précieux chez les riches Romains, par contre, ils n’arriveront pas à couvrir leurs fenêtres de verre car ils n’avaient pas découvert l’art de le polir pour  le rendre transparent ils utilisaient alors des plaques translucides d’albâtre.

A cause de l’effondrement de l’empire romain, les techniques du verre cessent de se développer sauf pour les vitraux des cathédrales gothiques qui sont faits à partir de petits bouts de verres assemblés mais à Venise au XIII et XIVème siècle, cet art est redécouvert par les verriers de l’Ile de Murano vers 1450 qui donnèrent à leur verre clair et fin le nom de « cristallo » Leur secret de fabrication s’éventa et se répandit au de là des Alpes, en Allemagne, France Belgique et Angleterre.

 

 

 

Au XVIIème siècle, Colbert voulut faire cesser les sorties de France de sommes considérables en échange d’importations de miroirs et encouragea des gentilhommes verriers de normandie à se mettre à l’œuvre pour le compte de la manufacture royale des glaces, ce qu’ils firent.

 

 

Au XVIIIè siècle, la technologie évolue, les premiers moules apparaissent en 1821 et au XIXème siècle toujours grâce à l’avancement de la technologie, le coût du verre chute ce qui lui permet d’être utilisé dans les maisons.

 

 

 

En hommage aux souffleurs de verre racontons un peu de leur histoire.

 

 

Dans les verreries travaillaient beaucoup d’enfants dès l’âge de 8 à 10 ans. Les plus jeunes fournissaient eau et bière aux ouvriers travaillant aux fours, remplissaient les bacs et seaux d’eau.Les plus grands aidaient au chargement du four, les plus habiles cherchaient à obtenir un poste de 2ème gamin avec l’espoir de passer 1er gamin et qui sait, peut être devenir plus tard « maitre verrier »  c'est-à-dire « souffleur » Les jeunes filles jusqu’à l’âge de 20 ans travaillaient aussi à la verrerie mais ce qu’elles cherchaient surtout c’est d’être remarquées par un « souffleur » qui gagnant bien sa vie était un beau parti.

 

La dernière fabrique date de 1962, à Jumet Hamandes, aux verreries Lambert.

 

 



28/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres