animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

l'histoire du livre

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalivres.jpg

C’est en 1455 et au prix d’un immense travail que Gutenberg et son associé Johann Fust impriment quelques dizaines d’exemplaires de « la Bible »

Avant cette invention, les livres étaient fabriqués un par un dans des monastères et ensuite dans des ateliers laïcs souvent installés près des universités.

Les livres ainsi conçut étaient vendus à prix d’or aux riches bougeois qui pouvaient se le permettre, mais du fait de la recrudescence du nombre d’étudiants, les ateliers ne suffisaient plus et c’est pourquoi Gutenberg fut accueilli avec un grand enthousiasme.

Les conséquences de l’imprimerie sont énormes car non seulement elle fait connaître une ponctuation jusqu’alors pratiquement ignorée et elle fixe aussi les premières règles grammaticales mais plus que tout, elle donne à beaucoup l’accès à l’instruction et à l’esprit critique car les lecteurs n’étaient plus obligés de s’en remettre aux soit disant connaissances d’une poignée d’érudits et de clercs.

Enfin grâce ou à cause d’elle, elle participe de façon indirecte à la première fracture intellectuelle dans la chrétienté occidentale avec la réforme de Martin Luther et la naissance du protestantisme



04/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres