animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

L'HISTOIRE DU CHOCOLAT

Les mayas connaissaient le cacao et leurs dieux, dans leur grande bonté, permettaient à l’élite, dans certaines circonstances bien précises, de le consommer.

Ce sont les Espagnols qui, les premiers, en  ramènent les graines dans les soutes de leurs galions ainsi que des plantes inconnues telles que la tomate, les haricots blancs et la pomme de terre.


C’est dans les monastères espagnols  qu’en 1585,  les cargaisons de cacao sont livrées permettant de fabriquer le chocolat, matière très chère donc réservée uniquement  aux nantis, il devient un met royal.


C’est alors que les premières tablettes de chocolat vont faire leur apparition car bien plus facile à transporter.


C’est ensuite aux Pays bas (terres espagnoles) que le chocolat s’étend d’abord puis les premières fèves sont introduites en Italie en 1559 et de là exporté en Autriche, en Suisse, en Allemagne et en France.


En 1609, les juifs chassés d’Espagne arrivent à Bayonne et vont faire de la ville, le principal centre de production française.


Le 24 novembre 1705 le lieutenant de police de Paris autorise les limonadiers à vendre le chocolat à la tasse mais c’est  à partir de 1820 que le chocolat se démocratise et devient : « le chocolat pour tous »


Antoine Brutus Menier (1795-1853) fondateur de la dynastie chocolatière, pharmacien spécialisé dans les poudres, vend du chocolat en tablettes enveloppées dans du papier jaune

 

 



24/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres