L HISTOIRE DU BILLARD
Les jeux de boules existent depuis l’antiquité et ont donné, au fil du temps, des variantes dont est issu le billard.
Il a été prétendu que ce jeu viendrait de son inventeur prénommé Bill, tailleur anglais vivant à Londres en 1560 qui jouait avec trois billes qu’il poussait sur son comptoir à l’aide de son mètre de couturier soit : « bill’s yard » mais cela semble peu probable du fait qu’il existait déjà depuis trois siècles et que les tables sont apparues en 1469.
Au départ ce jeu était pratiqué au sol sur des pelouses sous le nom de « PALLE-MAIL » mais son histoire actuelle commence sous Louis XI qui souffrait du dos et avait commandé à son ébéniste une table pour jouer à hauteur d’homme.
Louis XIII proclame la fin de la régence, au Louvre, en montant sur un billard et de nombreux tableaux en découlent faisant connaître encore mieux la table en question.
D’après de nombreuses gravures, le billard moderne date du XVIIème siècle et au XVIII, les salles publiques prolifèrent. Les règles du jeu se modifient au cours du temps et s’affinent et c’est ainsi qu’en 1807 un traité sur le billard voir le jour en décrivant les diverses règles mais aussi les arnaques, déjà ! et c’est en 1823 qu’un certain Mingaud, capitaine d’infanterie s’étant entrainé à ce jeu lors de son séjour en prison, surprit tous les amateurs par les coups qu’il était capable de réaliser ; c’est en effet en fixant un bout de cuir sur une des extrémités de la crosse qu’il pouvait réaliser ce que l’on appel « l’effet rétro » qui consiste à faire reculer une bille.
Ce jeu encore très prisé de nos jours fait appel à beaucoup de concentration, de précision et une intelligence qui vont au delà des effets spectaculaires aimés du public.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres