L 'HISTOIRE DES MEDAILLES
Les décorations ont eu de tous temps pour but de s’assurer, à peu de frais par des distinctions purement honorifiques, le dévouement des peuples.
Aux alentours de l’An Mil, la monarchie se structure autour du lien de vassalité qui assure le suzerain d’être servi exclusivement mais au XIVème siècle, ces liens s’affaiblissent du fait de serments trop multiples pour qu’il soit possible de les tenir.
De plus, avec l’élévation du niveau d’instruction, on se prend de passion pour les récits épiques qui mettent à l’honneur les « vertus chevaleresques » ce dont les souverains vont se saisir en créant le premier ordre de chevalerie, « l’ordre de la bande » créé en 1330 par Alphonse X de Castille et Léon qui marque l’avènement des états modernes, leurs membres honorés pour leurs mérites n’ont plus à obéir à d’autres suzerains que le roi. Rituels, attributs vestimentaires prestigieux et grades sont ainsi créés, le plus haut étant celui de « grand Maitre de l’ordre »réservé au Roi.
L’ordre de la Jarretière fondé par le roi Edouard III d’Angleterre le 23 avril 1348 qui perdure encore aujourd’hui. Cette ornement féminin ornait également les jambières des chevaliers ; quant à son origine, elle semble politique car sa devise « honi soit qui mal y pense »et son insigne, une croix rouge, rappelle les revendications des Plantagenêt sur le royaume des lys (la France).
En 1725, le gouvernement anglais choisit de créer un nouvel ordre moins fermé que le précédent « l’ordre du bain »en référence au bain que les chevaliers prenaient avant leur adoubement.
L’ordre de la toison d’or fondé par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon le 10 janvier 1430 à Bruges à l’occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal, rappelle le mythe de Jason et est limité au début à 25 chevaliers et se tient encore de nos jours chaque 30 novembre à la Saint André, patron de la Bourgogne.
Pour imiter son rival anglais, Jean II le Bon fonde « l’ordre de l’étoile »en 1350.
Puis un siècle plus tard, Louis XI désireux de rivaliser avec la toison d’or fonde l’ordre de « l’aimable compagnie de monsieur Saint Michel » mais sous Henri II l’ordre se dévalue et devient « Le collier à toutes les bêtes »
Le roi Henri III corrige le nom qu’il remplace par « l’ordre du Saint Esprit »le 31 décembre1578.
Louis XIV, excédé par les dérives de l’ordre le réforme le 12 janvier 1665 ramenant à 100 le nombre de ses titulaires et destiné aux personnes ayant prouvé leurs mérites pendant au moins dis ans.
De plus il créé une distinction destinée aux militaires afin de galvaniser ceux-ci : l’ordre de Saint Louis » qui aura une telle efficacité de stimulant que Napoléon s’en inspirera pour créer la Légion d’Honneur.
La « Légion d’honneur » est fondée en 1802 par Napoléon Bonaparte et elle récompense aussi bien les civils que les militaires.
Le 22 janvier 1852, Louis Napoléon Bonaparte créé « la Médaille Militaire »récompense destinée aux simples soldats qui n’ont pas ou peu accès à la Légion d’honneur. Cette décoration a suscité des élans de camaraderie transcendant les grades. Elle est portée aujourd’hui par environ 200.000 personnes.
Le Général de Gaulle, s’inquiétant de la banalisation de la légion d’honneur a créé le 3 décembre 1963 « l’ordre national du mérite » porté par environ 200.000 personnes et qui remplace 13 décorations ministérielles n’en laissant que quatre : « les Palmes académiques » « le mérite agricole » « le mérite maritime » « les Arts et Lettres »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres