l'histoire de nos villages
Histoire des villages
Malgré l’exode rural, les villages sont toujours présents dans notre imaginaire et souvent dans nos souvenirs d’enfance à tel point que habitants des villes, touristes et retraités réoccupent les fermes abandonnées.
Il y a près de 12.000 ans, les habitants venus du Levant quittent les huttes de chasseurs-cueilleurs pour des habitats plus solides. Au début, les demeures sont humbles, il s’agit de cabanes en torchis ou en pierre parfois à demi-enterrées, situées à proximité des ressources indispensables à la vie d’un groupe comme les cours d’eau mais aussi terrain de chasse.
Au fil du temps, la sédentarité s’est installée et pour ne pas avoir à se déplacer trop loin, on développe les semis autour des maisons, on domestiques les animaux, d’abord le chien, compagnon de chasse mais aussi chèvre qui donne son lait et sa viande.
Hélas, le village en prenant forme, développe l’accumulation des biens faisant de chaque étranger un ennemi potentiel. Alors on se réunit et se protège en regroupant les habitants. La vie communautaire vient de naitre mais sera t on enfin tranquille ? pas sûr……..
Extrait modifié de Hérodote.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres