animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

L' HISTOIRE DE L' EAU DE JAVEL

 

 

 

 Situé dans le 15ème arrondissement, c’est dans le village de javel que la manufacture de produits chimiques a vu le jour en 1784. Elle appartenait à des nobles proches du comte d’Artois, frère de Louis XVI et était dirigée par Léonard Alban.


Le mot « javelle du latin populaire gabella est d’origine gauloise et désignait ce qu’on rassemble par poignée. En effet les lavandières battaient le linge avec une poignée de branches ce qui permettait d’extraire un maximum de saletés.


Claude-Louis Berthollet (1748-1822), chimiste savoyard savait que le blanchiment du linge sur pré était dû  à l’action de l’oxygène de l’air et il chercha à reproduire artificiellement ce que faisait la nature et il y réussit.


La manufacture travailla à plein rendement pendant la révolution et s’agrandit mais elle disparut entre 1885-1889 pour être remplacée par les usines Citroën en 1915.


C’est en 1793 que le chirurgien Percy découvrit l’action désinfectante de l’eau de javel pour lutter contre la pourriture d’hôpital à l’armée du Rhin. Mais c’est le pharmacien Antoine Germain Labarraque qui, en 1820, étudia les utilisations médicales et pharmaceutiques de l’eau de javel ce qui permit, entre autres choses, d’arrêter le processus de putréfaction des muqueuses, produit qui fut utilisé par les chirurgiens, médecins, égoutiers, fossoyeurs lors d’une épidémie de choléra en 1832.


Semmelweis,  docteur en obstétrique, fit tomber la mortalité par la fièvre puerpérale de 27% à O,23% en utilisant ce produit en 1845 pour le lavage des mains avant de pratiquer les accouchements


Calmette en 1892 découvrit que le bacille de Koch (tuberculose) était détruit par l’eau de javel.

Lors de la bataille de Verdun, et alors qu’il n’y avait plus d’eau potable, le colonel Bunau-Varilla mélangea de l’eau de javel à l’eau de la Meuse ce qui permit de désaltérer les troupes.


Les propriétés du produit sont telles qu’elles font de lui un désinfectant universel, bactéricide, fongicide, sporicide et virucide accessible à tous.


 



10/06/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres