animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

L' ELEGANCE AU MOYEN- AGE

 

Au moyen âge les tissus précieux viennent d’orient ou encore sont fabriqués dans certaines régions d’Italie, mais ce sont ceux de laine qui ont la première place à cette époque et varient en qualité et prix.

 

Les italiens produisaient toutes sortes de tissus de velours, de satin ou encore de taffetas qui faisaient le bonheur des classes favorisées d’Europe.

 

Les couleurs nouvelles apparaissent grâce aux teintures et au mélange de fils de teintes différentes et comme elles perdirent leurs symboliques cela permit à chacun de s’habiller selon ses goûts, mais malgré tout, le vert était plutôt réservé aux jeunes.

 


 

 

La fourrure de renard, de létice de castor, de gris, de vair ou encore d’hermine restait un signe de luxe et était utilisée en bordure, en doublure ou encore sur les chapeaux les trois dernières étant réservées au habits de cour, alors que l’écureuil, la loutre, le lièvre était portée par les bourgeois et la petite noblesse.

 

Si les tissus d’orient eurent eux aussi beaucoup de succès avec leurs motifs en arabesques ils laissèrent la place au décor floral stylisé.

 

Les velours ou satins cramoisis atteîgnaient des prix considérables à cause d’une teinture très couteuse extraite des œufs d’un insecte originaire de la méditerranée.

 

 

Le camocas riche tissu de soie agrémenté de rayures d’or était fabriqué en Terre Sainte.

Le cendal tissu de soie ressemblant au taffetas  était de toutes sortes, luxe ou ordinaire

Le dabiky fabriqué au XVème siècle dans les faubourgs de Damiette servait à la confection de turbans et de robes

Le camelot était fabriqué avec du poil de chameau et fut importé en Occident dès le XIIIème siècle par les Français et les Italiens

 

 

La futaine, tissu très courant en France, tissu de coton mélangé à du chanvre ou du lin, fabriqué dans ses débuts à Fustat, faubourg du Caire désignait des vêtements de dessous. Enfin le bombazin désignait un vêtement de dessous fait en futaine.




25/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres