animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

JOURNEE MONDIALE DES TRAVAILLEURS HUMANITAIRES

C’est en décembre 2008 que l’Assemblée Générale des Nations unies à décrété la première journée mondiale humanitaire le 19 aout 2009.

 

 

En 2008, 260 travailleurs humanitaires ont trouvé la mort, été kidnappés ou sérieusement blessés lors d’attaques violentes qui au fil des années ne cessent d’augmenter.

 

 

Leur mission : sauver des vies par des soins médicaux, éviter la dégradation de la situation (épidémies, crises sanitaires) donc, protéger la population la plus vulnérable et organiser son évacuation  mais si après la guerre froide le contexte géopolitique mondial était porteur d’espoir, il a été complètement bouleversé par les tensions et les conflits locaux et régionaux et les évènement du 11 septembre 2001 ont marqué une rupture qui a eu un très grand impact sur l’action humanitaire car elle est souvent considérée comme une représentation de l’Occident et donc sa présence est refusée par certains états.

 

De plus les organisations humanitaires, dans leur ensemble, doivent faire face à la pauvreté et aux inégalités depuis les années 90 et actuellement à l’ampleur croissante des catastrophes naturelles ainsi qu’au contexte de crise alimentaire, directement liée à la crise économique.

 

 

Pourtant, les travailleurs humanitaires ne sont ni des soldats de la paix ni des militaires, ils procurent une aide fondée uniquement sur les besoins, sans tenir compte de la nationalité, la race, la religion et ne portent pas d’armes ce qui en fait des cibles faciles pour des groupes militants et quand ils sont obligés de partir, soit à cause de l’insécurité ou encore des menaces des gouvernements hostiles, ce sont les personnes qui restent qui en souffrent car alors l’aide humanitaire , médicale et l’éducation ne sont plus fournies.

 

Le thème de cette journée à pour but non seulement de les confirmer dans leur fonction mais aussi de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie ou encore ont été blessés dans l’exercice de leur mission.

 



19/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres