JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LANGUE MATERNELLE
La journée internationale de la langue maternelle est célébrée le 21 février de chaque année depuis 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.
Cette date a été retenue en hommage aux étudiants tués par la police de Dhaka (capitale du Bangladesh) alors qu’ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l’époque.
Sur les 6.000 langues parlées dans le monde, 50% sont menacées de disparition, 96%d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale et 90% ne sont pas représentées sur internet.
Une langue disparait toutes les deux semaines et 90% des langues africaines n’ont pas de transcription écrite.
Les langues constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Les moyens mis à notre disposition pour promouvoir leur diffusion servent à encourager la diversité linguistique et aussi a sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.
Il y a 220 millions de francophones dans le monde (2010)
http://www.un.org/fr/events/motherlanguageday/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres