animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

JOUONS ! JOUONS !

 

 

JOUONS ! JOUONS !

 

C’est à la Renaissance que les gouvernants découvrent dans les jeux d’argent un moyen indolore et agréable de ponctionner les ressources de leurs sujets.

 

C’est à Florence en 1530 que la première loterie est organisée et le Roi François 1er introduit ce jeu dans son royaume le 21 mai 1537 mais les joueurs sont découragés par les prélèvements énormes sur les enjeux.

 

L’idée sera relancée en 1644 par Mazarin qui propose comme lots, des objets précieux, ceci pour financer les églises et les institutions de piété et en octobre 1757, Louis XV créé une loterie permanente pour financer sa nouvelle Ecole Militaire.

 

Louis XVI fonde en juin 1776 l’ancêtre de notre loterie actuelle, la « loterie Royale » comprenant 700 buralistes et colporteurs qui, deux fois par mois « vendent de la chance ».

 

En 1789 elle rapporte 11 millions de livres mais au nom de la morale, les Républicains la suppriment en 1793 et la restaureront en 1797. Louis Philippe 1er la supprime en 1836 n’autorisant que les loteries de bienfaisance.

 

Après la première guerre mondiale on y revient dans le but d’aider les « gueules cassées »  d’où la naissance de la loterie nationale en juillet 1933.

 

La création du loto en 1975 avait pour  but de restaurer les finances publiques altérées par la crise, enfin, en 2010 sont légalisés (et taxés) les jeux en ligne. 



23/05/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres