Jérusalem, ville de foi, d’histoire et de Mémoire
Trois fois sainte, elle est le siège du judaïsme du Christianisme et de l’Islam.
L’Esplanade du temple sur le mont Moriah est l’endroit où Abraham aurait, selon la tradition, failli sacrifier son fils Isaac.
C’est le roi Salomon qui a fait ériger le premier temple, détruit par les Babyloniens 500 ans plus tard. Un deuxième temple fut construit par les juifs de retour d’exil de Babylone, détruit lui aussi 500 ans plus tard par les romains.
Sur les restes de ce second temple, les juifs ont l’habitude de prier sur ce que les chrétiens appellent « le mur des lamentations.
La pierre du sacrifice d’Abraham serait aussi celle à partir de laquelle Mahomet serait monté une nuit jusqu’ au ciel
A la conquête de Jérusalem par les musulmans, ils ont érigé un monument appelé « le dôme du rocher » qui n’est pas une mosquée, pas plus que ce n’est Omar le calife qui l’a fait construire mais un calife ultérieur.
C’est sous le règne du roi Hussein que ce dernier à fait dorer la coupole du monument.
Par contre le monument voisin, la mosquée Al-Aqsa est très importante aux yeux des musulmans et c’est au pied de l’esplanade que les archéologues israëliens ont entamé des fouilles importantes pour mettre à jour les vestiges de la ville des hébreux.
Site majeur du souvenir, Le yad Vashem :
Ce nom est issu d’Isaïe 56-5, « et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un MEMORIAL et un NOM qui ne seront pas effacés ».
La salle des noms
Cet édifice construit en 1953 est consacré aux victimes de la Shoah dont le but est de se souvenir et d’ honorer les « Justes des Nations » qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs.
Le nom des victimes de la Shoah sont exposés dans un monument qui leur est consacré, le plus émouvant étant celui dédié aux enfants avec autant de lucioles que de disparus…..
Des milliers d’arbres ont été plantés dans l’ « allée des Justes » avec au pied de chacun, le nom du juste à qui l’arbre est dédié.
Allée des justes
Hélas par manque de place, un jardin des justes a été créé avec la liste des ceux pour lesquels il n’est plus possible de planter d’arbres.
Dans le musée de « yad vashem » il y a une partie consacrée aux « Silences du monde »Là on peut découvrir une photographie du pape Pie XII dont le silence face à l’extermination des juifs a fait l’objet de controverses et quelques mètres plus loin, un hommage appuyé est donné aux hommes d’églises qui ont contribué à les sauver.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres