animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

Je voudrais savoir pourquoi ?

 

Assez souvent, à la lecture de certains de mes articles, des personnes m’écrivent : je suis athée et certaines ajoutent : « et fière de l’être » et comme cela se répète de plus en plus, je me suis demandée pour quelles raisons ces personnes éprouvaient le besoin de le dire sans cesse et en toute occasion.

Sur le plan psychologique, on sait que la répétition d’un mot ou d’une phrase est souvent la preuve d’un problème ressenti dans ce domaine un peu comme si on voulait se persuader que c’était bien vrai et je me demande si ce n’est pas la même chose ici.

 

En effet si on dit par exemple : je suis cuisinier, cette affirmation permet de parler de ce sujet mais si on dit : je ne suis pas cuisinier il n’y a plus rien à ajouter, la négation fermant la porte à toute conversation.

Etre athée, c’est ne croire ni en D-ieu ni au diable et si je respecte cette façon de penser, j’aimerais quand même bien savoir ce qui pousse ces personnes à rejeter toute croyance dans ce domaine : cela vient-il de l’enfance ? et si oui, quelles en sont les raisons : une famille trop stricte ? une famille déjà athée dont on a épousé les idées sans les analyser ? et si la famille n’y est pour rien, s’agit-il alors d’un refus de l’esprit d’admettre quelque chose qui ne peut être vérifié ? une comparaison entre l’injustice dans ce monde et ce D-ieu qui, s’il existait ne permettrait pas toutes ces horreurs ?

Mais à chaque fois que j’ai posé la question afin de mieux comprendre les motivations de ces personnes, je n’ai jamais reçu de réponse,

Pourquoi ? 



05/08/2013
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres