animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

JE SUIS LA ! J' EXISTE !

 

 

 

Abraham Maslow (1908-1970) est un  psychologue américain d’origine juive célèbre pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins.

 

 

 

D’après lui et en fonction de sa pyramide, nous devrions penser à satisfaire les besoins d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur.

 

Mais tous ces niveaux sont d’une façon ou d’une autre liés entre eux en effet un individu peut par exemple se sentir en sécurité si sa première préoccupation est d’avoir à boire et à manger.

On peut également noter qu’une personne se souviendra plus longtemps d’une augmentation de situation dans les niveaux élevés que dans les bas niveaux. Par exemple un compliment sur son travail (niveau 4)  est retenu plus qu’une augmentation de salaire ou d’une changement de menu à la cantine.(niveau 1)

 

 

Dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes pour la plupart des petites fourmis perdues dans la masse et nous passons très souvent inaperçu.

 

 

Certaines personnes s’en accommodent  préférant l’estime de soi à celle des autres, mais beaucoup d’autres souffrent de cet anonymat chronique, que ce soit dans l’entourage ou le milieu  professionnel et ces dernières vont alors mettre en place, le plus souvent inconsciemment, des stratagèmes  qui sont destinés à se faire remarquer à tout prix mais qui dénotent le grand malaise dont elles sont atteintes.

 

Il est donc facile de repérer ces personnes qui souffrent car elles ont toutes les mêmes façons d’agir.

 

 

Cela commence par le courrier qu’elles peuvent adresser aussi bien aux administrations qu’aux amis ; la plupart du temps la marge sera très petite voire même inexistante  (une façon inconsciente de prendre toute la place pour être mieux vue).

 

Une autre façon de détecter leur détresse : ce sont des personnes qui sont incapables de raconter quelque chose en allant directement à l’essentiel ; s’il s’agit d’une conversation, elles donnent les plus petits détails soit disant par souci de précision mais c’est surtout  pour occuper l’auditoire le plus longtemps possible ; sur un blog par exemple, il s’agira d’articles extrêmement longs (et donc fastidieux à lire) avec une infinité de détails et d’explications , pour être claires diront-elles mais en réalité, c’est un autre moyen d’occuper le plus de place possible et surtout de dire : eh ! je suis là ! j’existe ! ne me voyez-vous pas !

 

Connaissez -vous des personnes de ce genre ?ba+fb+tw

 



27/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres