animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

J'avais raison

 

Je suis heureuse d'avoir trouvé cet article qui reprend ligne après ligne tout ce que j'ai constaté, tout ce que j'ai pensé ainsi que la solution à adopter à savoir : NE PAS REPONDRE , PASSER SON CHEMIN ET CONTINUER

 


 

Mercredi 1 août 2012

 

Comment gérer Facebook en tant que militant

 

 

Ami(e)s militantes et militants, bonjour :

 

 Quel que soit la ou les causes que vous souhaitez défendre sur FaceBook, vous aurez des personnes contre vous. Jalousie, stupidité ou bien opposants directs à votre (vos) cause(s), les motifs importent peu au final.

 

La première erreur à éviter est de vous sous-estimer et de sus-estimer la portée de vos actions.Ne doutez jamais de votre efficacité. Parfois on peu se dire que c'est peu (ou trop peu). C'est toujours mieux que rien non ?

 

Et n'oubliez pas que ce que veulent vos détracteurs, c'est surtout que vous ne fassiez RIEN.

Le but de cet article est surtout de vous inviter à séparer votre profil personnel (vrai nom, véritable adresse, vrais photos de vous, de vos enfants, de vos parents, de votre famille, de vos ami(e)s et collègues, etc...) de votre profil de militant(e). 

 

Cela ne veux pas dire que vous devez vous cacher, non. Cela veux dire etre prudent.

Car sur Facebook existe un "sport" pratiqué par certaines personnes (souvent les mêmes) qui ne font que cela : discréditer, salir, calomnier, mentir, vous insulter pour au final vous faire perdre votre temps et vous aspirer votre énergie afin de vous faire capituler et cesser tout militantisme.

 

Pourquoi ?

 

Les réponses à cette question sont nombreuses et variées.

 

- Parfois c'est simple :

 * vous êtes anti-corrida ? Les pros-corrida ne vont pas vous aimer.

 * Vous êtes végétarien et vous militez pour le végétarisme ? Les employés du Centre d'Information sur les Viandes (comprendre Centre de Promotion de la filière Viande) qui sont payés pour pondérer TOUT ce qui se dit sur Internet ne vont pas vous aimer non plus.

 * Vous militez contre les tests sur animaux ? Les laboratoires vont vous détester, ainsi que les éleveurs pour ce genre d'industrie.

 * Vous êtes contre les cirques avec animaux ? Les employés et les dirigeants (ainsi que leur familles dont les subsides dépendent directement ou indirectement de cette activité) de ménagerie et de cirques vont vous haïr.

* Vous êtes contre la fourrure ? Les fourreurs, leurs employés ainsi que leurs familles ne vont pas vous apprécier.

(la liste ci-dessus n'est pas exhaustive)

 

- Parfois c'est plus compliqué :

* jalousie d'autres militant(e)s qui estiment que vous allez faire de "l'ombre" à leur précieuse réputation virtuelle (et oui cela existe...) ,

 * amoureux(se) éconduit(e)s,

 * stupidité pure,

 * égoisme, etc..

(la liste ci-dessus n'est pas exhaustive)

 

Seulement, ils vont souvent user de stratagèmes pervers et retors comme par exemple se faire passer pour un(e) militant(e) et vous poignarder dans le dos en usant de méthodes de Pervers Narcissiques Manipulateurs (article détaillé ICI) et/ ou de Trolls (article détaillé ICI).

 

Ils vont tenter de vous déprécier, à vos yeux et à ceux de vos ami(e)s militant(e)s ou non, vont dire que vos actions sont mals faites, mauvaises, mal organisées, vont sortir un léger contretemps ou un problème du contexte pour ensuite le monter en épingle afin de vous discréditer et ainsi vous faire perdre votre temps, votre énergie, parfois vos ami(e)s.

Pour au final vous décourager.

 

En effet, comme dit plus haut, ils rôdent sur Facebook des personnes étranges qui n'hésiteront pas à vous salir, à vous diffamer, à mentir.

 

Comme beaucoup d'autres militantes et militants, j'en suis la cible régulièrement car nous dérangeons les intérêts, mais aussi les convictions de beaucoup : propriétaires de cirques, éleveurs, pro-corrida, fourreurs, vivisecteurs. Mais aussi des personnes qui ne partagent tout simplement pas nos convictions et qui prennent notre militantisme pour une agression.

 

Parfois, elles ne vont pas hésiter à faire des actions démesurées à notre encontre : harcèlement téléphonique (vous et vos proches), harcèlement par messages privés (chapelet continuel et journalier d'insultes, à vous mais aussi à vos ami(e)s, à vos proches), textes diffamatoires permanents, commentaires calomniateurs, retouche et détournement de vos photos personnelles, de celles de vos enfants, pressions, menaces, etc... 

 

Même si la solution légale de déposer plainte existe et est TRES efficace (heureusement), il n'en demeure pas moins que c'est une formidable perte de temps.

 

Si l'on se dit souvent  "ce n'est pas bien grave", il faut savoir que cela peut devenir usant et à notre insu saper nos motivations, insidieusement. En effet, ce genre de personne ne fait que vous faire perdre votre temps et vous manger votre énergie.


Je vous conseille donc vivement de faire un autre profil qui ne concernera que votre rôle dans la Protection Animale, totalement séparé du compte personnel que vous avez. Si vous pouvez, travaillez sous pseudo (c'est autorisé par la Loi).

 

 Et surtout, cela protégera votre vie privée. 

 

Comment réagir à une attaque ? C'est très simple : je vous invite à ne PAS y répondre et à bloquer immédiatement la personne qui vous harcelera. Tout simplement.

 

Car "le combat cessa faute de combattant". Cette méthode a fait ses preuves et ce sont vos opposants qui se lasseront très vite.

Cet article est là pour être partagé, repris en tout ou partie, il vous est simplement demander d'indiquer vos sources.

 

http://baron-eraser.over-blog.com/article-comment-gerer-facebook-en-tant-que-militant-108711768.html

 

Amitiés militantes :)

Articles connexes :

Les Pervers Narcissiques Manipulateurs (article détaillé ICI)

Les Trolls sur Internet (article détaillé ICI).

 





18/08/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres