Israël, c'est aussi ça !
Ceux qui disent qu’Israël est un Etat raciste oublient souvent que c’est un pays où, si un musulman le souhaite, il peut se faire juger devant un tribunal islamique (pour les affaires civiles). Il en va de même pour les juifs qui peuvent aller devant un tribunal rabbinique.
Jusqu’ici, seuls les hommes étaient autorisés à devenir juge chariatique. Grâce à Tzipi Livni, la Ministre de la Justice, les tribunaux islamiques israéliens vont ouvrir le poste de cadi (juge) aux femmes. Dès 2014, des femmes pourraient être nommées juges. Une première mondiale !
Le tribunal de la charia est un tribunal religieux qui examine des questions relatives au statut personnel des musulmans en Israël. Sa compétence est relative aux mariages, divorces et autres faits personnels.
En Israël, il y a 8 tribunaux de charia: à Acre, Buck el Gharbi, Beer-Sheva, Jérusalem, Nazareth, Taipei, Haïfa, Jaffa. La procédure de nomination et de fin de mandat des juges est fixée par la loi cadiya. Le Président des tribunaux chariatiques est lui-même membre du Ministère de la Justice.
Par Nisso Amzar – JSSNews
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres