INCROYABLE MAIS VRAI
Aujourd'hui, ces livres sont d'incontestables classiques de la littérature. Leur publication a pourtant été interdite ou contestée dans le passé, et parfois pour des raisons bien insolites...
HARRY POTTER (SORCELLERIE)
Interdit au Canada, dans diverses écoles d’Ontario et de Terre Neuve car des familles chrétiennes tombées dans le fanatisme avaient fait pression auprès des conseils scolaires sous le prétexte de sorcellerie. Il est aussi critiqué aux Etats Unis pour les mêmes raisons par des parents extrémistes.
LE MEILLEUR DES MONDES
Il a été interdit en Irlande en 1932,par ce que ce livre s’attaque de manière indécente à la famille et à la religion - en Inde en 1967 son auteur Aldous Huxley est accusé d’être un pornographe et dans quelques écoles des Etats-Unis depuis les années 1980 car c’est le thème de la libre sexualité qui heurte les sensibilités puritaines mais la plupart des demandes de censure ont été rejetées.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Ce livre n’a pas fait l’objet de censure officielle mais un grand autodafé par un groupe de fanatiques catholiques à Alamagordo en 2001 et des centaines d’exemplaires ont été brûlés car jugés comme sataniques alors que l’imaginaire de Tolkien s’est inspiré de la morale chrétienne
L ENCYCLOPEDIE A été interdit en France en 1752 par Louis XV qui en interdit l’impression et la diffusion de deux premiers volumes, L’oeuvre collective dirigée par Diderot et d’Alembert est jugée subversive par les jésuites qui la considère affreusement athée et matérialiste.
LES FLEURS DU MAL Interdit en France en 1857 par la presse qui ne l’aime guère et notamment au Figaro qui trouve l’œuvre immorale. La sureté publique saisit alors le parquet et Baudelaire et son éditeur sont condamnés pour « outrage à la morale publique »Six poèmes sont retirés du recueil et ils ne seront réintégrés qu’en 1949.
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres