INCROYABLE MAIS VRAI !
Aujourd'hui, ces livres sont d'incontestables classiques de la littérature. Leur publication a pourtant été interdite ou contestée dans le passé, et parfois pour des raisons bien insolites...
Les aventures d’Alice au pays des merveilles a été interdit en Chine en 1931 sous le prétexte qu’il était indécent de faire parler des animaux comme des humains et de les mettre au même niveau qu’eux.
SHERLOCK HOLMES (PAMPHLET DES SCIENCES OCCULTES) a été interdit en Union soviétique en 1929 car il était considéré par les autorités comme faisant l’apologie du spiritualisme et de l’occultisme alors que le livre ne contient aucun message de cette nature.
ROBIN DES BOIS (POURRITURE COMMUNISTE)
Interdit par la commission des manuels scolaires aux Etats-Unis et dans l’état de Virginie en 1953 parce que cette histoire s’inspire de l’idéologie communiste et l’idée de voler au riches pour donner aux pauvres est très mal vue à cette époque.
LA BIBLE (trop précieuse)
Interdite dans le monde entier jusqu’à la Renaissance.
Pour que l’interprétation officielle des saintes écritures reste dans les mains de l’église pour éviter les hérésies, la bible est donc imprimée en latin, langue morte, uniquement connue du clergé et les rares personnes qui tenteront d’en faire la traduction seront persécutées voire exécutées.
Il en sera ainsi jusqu’au XVIème siècle avec la Réforme et la propagation de la bible en langue vernaculaire.
MICKEY MOUSE (ORDURE CAPITALISTE)
Il a été interdit en Union Soviétique dans les années 1930, en Allemagne de l’est vers les années 1950 et actuellement une fatwa est lancée contre lui par des islamistes radicaux d’Arabie Saoudite.
Mickey représente la figure du capitalisme ou encore un héros anti-communiste et en Yougoslavie il fut interdit en 1937 car une de ses aventures décrivait une révolution anti-monarchiste.
La suite demain.....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres